FETISOV SLAVA (1958- )
Le hockeyeur sur glace russe Slava Fetisov est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de ce sport. Avec l'équipe d'U.R.S.S., il obtint deux médailles d'or et une médaille d'argent aux jeux Olympiques, et il gagna sept fois le Championnat du monde. Par la suite, il fit une brillante carrière dans la National Hockey League (N.H.L.) nord-américaine.
Viatcheslav Alexandrovitch, dit Slava, Fetisov est né le 20 avril 1958 à Moscou. Ce hockeyeur gaucher est très tôt remarqué pour ses talents en défense. Membre du club sportif central de l'armée (C.S.K.A. Moscou), il est retenu dans l'équipe des étoiles de la ligue soviétique en 1977, à l'âge de dix-neuf ans. À partir de 1983, il sera retenu dans cette équipe des étoiles durant sept années consécutivement. Ces saisons sont ponctuées par l'obtention de trois trophées de meilleur joueur soviétique de l'année (1982, 1986 et 1988) et de trois crosses d'or (1984, 1986 et 1990) récompensant le meilleur hockeyeur européen.
Slava Fetisov participe pour la première fois aux jeux Olympiques en 1980, à Lake Placid. L'équipe soviétique, grande favorite, s'incline 4 buts à 3 devant une formation américaine composée de jeunes universitaires, qu'elle avait pourtant battue 10 buts à 3 lors d'un match-exhibition peu avant le début des Jeux. Capitaine de l'équipe, Fetisov connaît donc une immense désillusion et doit se contenter d'une médaille d'argent cette année-là, alors que les États-Unis baptisent l'événement le « miracle sur glace ». Quatre ans plus tard, lors des Jeux de Sarajevo, l'U.R.S.S. prend sa revanche : Fetisov et ses partenaires remportent aisément leurs sept matchs et s'adjugent la médaille d'or. En 1988, aux Jeux de Calgary, l'U.R.S.S. est déjà assurée de la médaille d'or avant même de disputer son dernier match, face à la Finlande ; sans doute un peu démobilisés, les Soviétiques sont battus par les Finlandais (2 buts à 1), mais Fetisov et ses coéquipiers peuvent savourer un nouveau titre olympique.
Défenseur intraitable au jeu très physique, capable d'adresser des tirs d'une grande puissance, Slava Fetisov a de multiples fans dans son pays, mais il est aussi remarqué à l'étranger, en Amérique du Nord notamment. Ainsi, par deux fois (1978 et 1983), des franchises de la N.H.L., la ligue professionnelle, le recrutent. Mais le gouvernement soviétique lui interdit de quitter le pays.
Au milieu des années 1980, Fetisov décide de profiter de l'ouverture offerte par la glasnost (transparence) plutôt que d'émigrer. Il s'oppose ainsi publiquement à son entraîneur et revendique le droit d'évoluer au sein de la N.H.L. Ces contestations lui valent d'être suspendu de l'équipe du C.S.KA. durant une année. Mais, en 1989, Fetisov est autorisé à rejoindre les New Jersey Devils, devenant ainsi l'un des premiers Soviétiques à intégrer la ligue professionnelle nord-américaine de hockey sur glace. Transféré aux Detroit Red Wings en 1995, Fetisov atteint le sommet de sa carrière en N.H.L. en 1997 : l'équipe de Detroit remporte sa première Coupe Stanley depuis plus de quarante ans.
Après avoir gagné une seconde Coupe Stanley en 1998, Fetisov met un terme à sa carrière de hockeyeur. Ayant accepté un poste d'entraîneur assistant chez les New Jersey Devils, il voit ces derniers décrocher la Coupe Stanley en 2000.
Par la suite, de retour en Russie, il préside le C.S.K.A. Moscou, où il a débuté sa carrière sur la glace ; il se lance également en politique, est un moment ministre des Sports et siège à la Chambre haute du Parlement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification