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SLAVONIE

Partie orientale de la république de Croatie, limitrophe de la Hongrie au nord, séparée, au sud, de la Bosnie-Herzégovine par le cours de la Save, la Slavonie (Slavonija) s'étend à l'est de Zagreb jusqu'à la limite de la Voïvodine.

Les paysages de plaine l'emportent largement (Posavina, Podravina), dominés par des massifs paléozoïques aux formes lourdes, aux altitudes inférieures à mille mètres, dont la couverture néogène le plus souvent conservée est disséquée en collines (Psunj, Papuk, Moslavačka gora). Sur les alluvions et les placages lœssiques, les sols sont généralement fertiles. Le climat, dont la continentalité s'accroît vers l'est, est assez sec, avec un maximum pluviométrique estival.

L'habitat rural s'est implanté de préférence au pied des hauteurs (podgora) et sur le rebord des terrasses de lœss au-dessus des vallées marécageuses, notamment à partir du xviiie siècle sous le régime des Confins militaires austro-hongrois. Il est concentré en de gros villages au plan régulier, allongé ou en damier. Les latifundia, entamés par une première réforme agraire entre les deux guerres, ont été liquidés après la Seconde Guerre mondiale. Sous le régime socialiste yougoslave, les combinats agro-industriels ont joué un rôle économique essentiel, même s'ils ne détenaient la majorité des terres que dans la Baranja, entre la Drave et le Danube. À la culture mécanisée de très grandes parcelles se sont ajoutées la transformation industrielle et la distribution, des produits agricoles. Céréales, vignes et vergers, plantes fourragères alimentant un élevage bovin sont les productions principales ; la Slavonie est le grenier agricole de la Croatie.

Les voies de communication sont bien développées et les villes actives : sidérurgie à Sisak ; matériel ferroviaire à Slavonski Brod ; Osijek (90 400 hab. lors du recensement de 2001) abrite des industries de transformation variées. Du pétrole est extrait dans la région de Sisak. Les conflits nés de l'éclatement de la Yougoslavie au début des années 1990 ont entraîné des déplacements de populations vers la côte et détruit de nombreuses infrastructures, fragilisant une économie coupée de certaines de ses sources d'importation et dont le marché s'est considérablement réduit.

— Michel ROUX

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