SMERTRIOS
Le théonyme celtique Smertrios est attesté sur l'autel des nautes de Paris conservé au musée de Cluny et qui date du ier siècle. La divinité est représentée sous l'aspect d'un homme jeune tenant une massue et prêt à assommer un serpent. Le nom est très incomplet et il est restitué par l'épigraphie. Mais la restitution est très sûre et l'assimilation à Mars est établie par une inscription trévire, à Liesenich (dans la région de Trèves), dédiée Marti Smertrio.
Il s'agit d'un dérivé suffixé du thème smer(t)-, qui a donné dans les langues néo-celtiques : en vieil irlandais airm(m)ert, « interdiction », en gallois armerth, « préparatif », en breton de Vannes armerhein, « épargner, économiser ». Smertrios doit être considéré comme un aspect royal du Mars celtique en tant que « protecteur » et peut-être comme garant ou pourvoyeur de richesses, signification par laquelle il correspond au théonyme féminin Rosmerta.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian-Joseph GUYONVARC'H : professeur de celtique à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne
Classification
Autres références
-
MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER , Encyclopædia Universalis et Pierre-Yves LAMBERT
- 7 989 mots
- 1 média
...tête de bélier) ; Esus coupant la branche d'un arbre à côté du Taureau aux trois grues (Tarvos Trigaranus) – allusion à un mythe à jamais perdu ; Smertrios, le Dieu « pourvoyeur ». Le nom des dieux est alors inscrit au-dessus de leur représentation. C'est le cas aussi pour Artio, déesse...