SNÉFROU, pharaon de la IVe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
Fondateur, vers ~ 2600, de la IVe dynastie, Nebmaat Snéfrou succéda à Houni et régna vingt-quatre ans. Ce souverain fut un grand constructeur. Trois pyramides furent érigées de son vivant : la pyramide rhomboïdale de Dashour, la pyramide septentrionale de Dashour et la pyramide de Meïdoum. Cette dernière, qui devait comprendre huit gradins revêtus d'un parement lisse, est sans doute la première pyramide véritable ; quant à la pyramide rhomboïdale de Dashour, elle est vraisemblablement la toute première pyramide colossale : elle devait mesurer environ 180 mètres de côté, à la base, et 100 mètres de haut.
Toutes ces constructions occasionnèrent des relations commerciales ou guerrières avec les pays susceptibles de fournir les matières premières ; la Phénicie pour le bois de cèdre, la Nubie et la Libye pour la pierre. Une expédition fut également menée chez les Bédouins du Sinaï. Snéfrou rapportait de ses campagnes d'innombrables richesses. La tradition a conservé un bon souvenir de ce grand roi de l'Ancien Empire. Son fils Chéops lui a succédé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvan KOENIG : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Média
Autres références
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 8 776 mots
- 16 médias
Le roi Snéfrou fit édifier à Dahchour, à quelques kilomètres au sud de Saqqarah, deux très grandes pyramides, la « rhomboïdale » et la pyramide septentrionale, qui à elles deux représentent un cube de pierre d'un volume très nettement supérieur à celui de la grande pyramide de Guizeh, soit plus de... -
PYRAMIDE DE SNÉFROU, Dahchour (Égypte)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 237 mots
- 2 médias