Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOBHUZA II (1899-1982) roi des Swazi (1921-1982)

Roi des Swazi (1921-1982), né le 22 juillet 1899 au Swaziland (auj. Eswatini), mort le 21 août 1982 au palais de Lobzilla, près de Mbabane.

Le père de Sobhuza, le roi Ngwane V, meurt alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Sa mère assume la régence pendant sa minorité, tandis qu'il est scolarisé au Swaziland, puis au lycée Lovedale dans la province du Cap, en Afrique du Sud. Sobhuza II devient monarque constitutionnel des Swazi le 22 décembre 1921. Le Swaziland est à cette époque un territoire placé sous l'autorité du haut-commissaire britannique pour l'Afrique du Sud.

En 1967-1968, le Swaziland obtient son indépendance du Royaume-Uni et opte pour la monarchie parlementaire. En avril 1973, moins de cinq ans plus tard, Sobhuza s'appuie sur une armée privée qu'il a formée et équipée en secret pour suspendre la Constitution, dissoudre le Parlement (le Libandla) élu, interdire les partis politiques et s'arroger les pleins pouvoirs. Un nouveau Parlement est élu en 1978, sur une base non partisane ; cette institution n'a qu'un rôle consultatif.

Sobhuza ne cesse d'accroître sa puissance par un système d'alliances politiques et familiales. Ses multiples mariages (au moins 70) l'aident à unifier la nation en liant les unes aux autres toutes les grandes familles de son clan, celui des Dlamini, qui représente environ un quart de la population du pays. Selon une version de l'histoire des Swazi, le roi aurait eu soixante-sept fils, certaines estimations allant jusqu'à suggérer près de cinq cents enfants.

À la mort de Sobhuza II en 1982, le royaume de Swaziland est confié à une régente qui assume le pouvoir pour le prince héritier, Makhosetive. Ce dernier monte sur le trône en 1986 sous le nom de Mswati III.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ESWATINI, anc. SWAZILAND

    • Écrit par , et
    • 2 973 mots
    • 4 médias
    ...traditionnelles autour du roi et de la chefferie étant chargées, dans un système d'indirect rule des plus classiques, de la gestion des Swazi. Le roi Sobhuza II, intronisé en 1921, parviendra à éviter l'incorporation du territoire dans une Afrique du Sud versant à partir de 1948 dans l'...