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SOCIABILITÉ, notion de

Les formes de sociabilité

Cependant, la sociabilité revêt surtout des formes dans lesquelles on aurait tort de ne voir que les figures de la frivolité et de la futilité mondaine. En effet, au-delà de l'élaboration des matériaux nécessaires à la vie collective et qui constituent la matière même de la socialisation, au-delà aussi des contenus propres à des modes de participation sociale régis par des intérêts particuliers, on aperçoit comment peut s'opérer la sublimation de l'échange en une sociabilité sans fins pratiques et tout entière centrée sur des personnalités engagées dans des relations de pure réciprocité. Le Dictionnaire du savoir-vivre (1995) dirigé par Alain Montandon dessine ainsi une constellation de vocables qui gravitent autour de la sociabilité : la civilité, la politesse, l'étiquette, la courtoisie, le tact, les convenances, la mondanité, les bienséances, etc.

Le recours à un autre cadre d'analyse s'impose ici. Tous les éléments en sont donnés par Gabriel Tarde et Georg Simmel. On les trouve réunis dans le chapitre consacré par le premier à la conversation (in L'Opinion et la foule, 1901) et le texte sur la Geselligkeit du second (in Sociologie et épistémologie, 1918, trad. franç., 1981). De cette sociabilité déliée de références matérielles, et qui donc entretient vis-à-vis du contenu le même rapport que l'œuvre d'art par rapport à la réalité, Simmel a dit qu'elle est « la forme ludique de la socialisation ». La conversation, que Tarde a définie comme « l'exercice continu et universel de la sociabilité », est l'une des composantes essentielles de ce jeu social dont rend compte la catégorie analytique de Geselligkeit ; « mère de la politesse », elle crée entre les causeurs une égalité fictive, mais elle est au fond discriminante par la teneur des sujets sur lesquels elle porte – professionnels et familiaux ou bien politiques et généraux. En fait, l'échange de propos dans un café, un cercle, un salon, est réglé par des stratégies verbales issues d'un processus historique de psychologisation des rapports sociaux.

Largement dominante dans la société contemporaine, la conception subjective du lien social conduit à substituer au couple individu-société le couple individualité-sociabilité, et à la rigidité des cadres sociaux la plasticité des configurations sociales. Les changements intervenus dans la manière d'envisager la sociabilité sont, à cet égard, perceptibles dans l'œuvre d'Erving Goffman, Les Rites d'interaction et La Mise en scène de la vie quotidienne (1973-1974) plus particulièrement. C'est en conséquence au moyen d'analyses menées en termes de processus, d'interactions et de réseaux que l'on peut appréhender de la manière la plus satisfaisante les formes (aristocratiques, populaires, bourgeoises), les figures (l'honnête homme, le dandy, le bohème) et les lieux (des salons à la rue) de la sociabilité.

— Bernard VALADE

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de L'Année sociologique