- 1. Nature ou artifice : les paradoxes de l’origine
- 2. Faire société : le contrat
- 3. Où commence l’échange des biens ?
- 4. La monnaie, une commune mesure
- 5. De la promesse comme fondement de la vie sociale
- 6. L’insociable sociabilité des hommes
- 7. Holisme et individualisme : la problématique de la contrainte
SOCIÉTÉ (notions de base)
Où commence l’échange des biens ?
Pourtant, en imaginant des échanges entre les seuls individus, les philosophes du contrat n’ont-ils pas projeté à tort dans le passé des caractéristiques issues d’une très longue histoire ? On doit en particulier à l’anthropologue Marcel Mauss (1872-1950) d’avoir dénoncé cette illusion en mettant en évidence le caractère collectif des échanges tels qu’ils existent dans les sociétés archaïques : « Ce ne sont pas des individus, mais des collectivités qui s’obligent mutuellement, échangent et contractent, et les personnes présentes au contrat sont des personnes morales, clans, tribus, familles, qui s’affrontent et s’opposent » (Essai sur le don, 1926). Loin d’avoir pour objectif l’amélioration de la vie matérielle du groupe en lui permettant d’accéder à des produits qu’il ne possède pas, l’échange archaïque présente une dominante relationnelle. Il s’agit pour un groupe « X », en donnant plus qu’il ne reçoit du groupe « Y », de manifester sa puissance. Le don peut prendre la forme limite du potlatch, cérémonie au cours de laquelle le groupe va jusqu’à « la destruction purement somptuaire des richesses accumulées pour éclipser le chef rival en même temps qu’associé ».
Ces descriptions de Marcel Mauss ont le mérite d’arracher le monde des échanges à une simple dimension utilitaire et matérialiste. Elles influenceront les philosophes, tel Jean Baudrillard, qui analyseront la « société de consommation » en montrant combien la dimension symbolique des produits est au moins aussi importante que leur valeur d’usage. Ce n’est pas un produit que j’achète (et dont je n’ai peut-être nullement besoin), mais une image, un statut social, une façon de me différencier aux yeux des autres. Cependant, les symboliques du potlatch et de la consommation diffèrent profondément : le potlatch est une cérémonie où se joue la relation entre des groupes, tandis que l’acte consumériste, médiatisé par l’argent, est le fait de l’individu atomisé de nos sociétés marchandes.
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Écrit par
- Philippe GRANAROLO : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires
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