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SOCIOLOGIE CLINIQUE

Une façon différente de faire de la sociologie

Ce n’est pas tant son objet mais sa pratique qui spécifie la sociologie clinique comme telle. La référence clinique conduit à faire de la sociologie d'une façon différente. Il s’agit de rompre avec la position d'expertise du chercheur, de placer la question du transfert et du contre-transfert au centre de l’attention du sociologue, de changer la relation entre le chercheur et ses interlocuteurs, de repenser les enjeux autour de l'engagement et les rapports entre la recherche et l'intervention.

La sociologie clinique considère que la subjectivité du chercheur et sa capacité à être affecté, loin d’être un biais qu’il s’agit de réduire ou d’étouffer, peut être un instrument de connaissance, à condition d’être mis en travail dans le dispositif lui-même de l’enquête empirique ou de l’intervention. Reconnaître l'implication personnelle du sociologue dans ses choix théoriques et méthodologiques conduit à se frayer une nouvelle voie de recherche pour parvenir à l’objectivité, celle-ci ne consistant plus à éradiquer ou neutraliser la subjectivité mais, au contraire, à analyser dans quelle mesure elle intervient dans le processus de production de la connaissance. Jean-Philippe Bouilloud, dans Devenir Sociologue (2009), approfondit cette hypothèse à partir de l’analyse des interventions d’une trentaine de chercheurs dans le séminaire « histoire de vie et choix théoriques » au Laboratoire de changement social.

Sur ce point, la sociologie clinique reconnaît sa dette envers la psychanalyse et, en particulier, à la découverte freudienne du contre-transfert, une notion clé reprise par l’ethnopsychanalyse, la psychothérapie institutionnelle et la psychosociologie. Dans FromAnxietyto Method in the BehavioralSciences (1967), Georges Devereux est précurseur en la matière lorsqu'il propose d’étendre l'analyse du contre-transfert aux déformations qui affectent la perception et les réactions du chercheur ainsi qu’aux angoisses que suscite son travail, « à l'enracinement social du savant », à son idéologie, son statut ethnique et culturel, son appartenance de classe, ses positions professionnelles. La notion de transfert institutionnel sera utilisée en psychothérapie et en analyse institutionnelle afin de prendre en compte « les points aveugles », les affects mobilisés mais aussi les présupposés politiques et idéologiques à l’œuvre dans toute démarche de recherche sur le terrain comme dans les laboratoires.

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Écrit par

  • : professeur des Universités, directeur du Laboratoire de changement social, université de Paris-VII-Denis-Diderot

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  • SOCIOLOGIE - Les grands courants

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