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SOCIOLOGIE DE L'ART

Sociologie de la médiation

Une œuvre d'art ne trouve de place que grâce à la coopération d'un réseau complexe d'acteurs : faute de marchands, de collectionneurs, de critiques, d'experts, de commissaires-priseurs et de commissaires d'exposition, de conservateurs de musée, d'historiens de l'art et de restaurateurs, elle ne trouvera pas, ou guère, de spectateurs pour la regarder – pas plus que, sans interprètes, ni éditeurs, ni imprimeurs, elle ne trouvera d'auditeurs pour l'écouter, de lecteurs pour la lire.

C'est à une mise à plat de ces catégories d'acteurs que s'est livrée Raymonde Moulin dans Le Marché de la peinture en France (1967), dégageant à la fois ce qui est commun à l'art et à d'autres domaines (intérêts financiers, professionnalisme, calculs) et ce qui lui est spécifique, notamment le rôle joué par la postérité ou l'importance accordée à la notion de rareté. Vingt-cinq ans plus tard, la même approche lui permettra d'étudier, avec L'Artiste, l'institution et le marché (1992), les spécificités de l'art contemporain, en particulier l'action primordiale des institutions, avec la duplication entre l'art « orienté vers le marché » et l'art « orienté vers le musée ». Les paradoxes des institutions artistiques ont été également étudiés par l'Américain William Baumol (Performing Arts. The Economic Dilemma, 1966), ou encore par Pierre-Michel Menger (Le Paradoxe du musicien, 1983), Jeanne Laurent (Arts et pouvoirs en France de 1793 à 1981 : histoire d’une démission artistique, 1982), Pascal Ory (L'Aventure culturelle française, 1945-1989, 1989), Philippe Urfalino (Les Fonds régionaux d'art contemporain, 1995 ; L'Invention de la politique culturelle, 1996).

Cette sociologie des intermédiaires peut s'étendre à un programme théoriquement plus ambitieux de « sociologie de la médiation », tel que le propose Antoine Hennion à partir de la musique (La Passion musicale, 1993). Enfin, la notion de médiation en art peut également s'ouvrir à une sociologie de la reconnaissance (Nathalie Heinich, L'Épreuve de la grandeur. Prix littéraires et reconnaissance, 1999), faisant de l'art moins un objet en soi qu'un terrain d'expérimentation pour la sociologie.

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Médias

Theodor Adorno, 1935 - crédits : I. Mayer-Gehrken/ T. W. Adorno Archiv, Frankfurt a.M.

Theodor Adorno, 1935

Walter Benjamin - crédits : AKG-images

Walter Benjamin

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