- 1. Qui sont les sociologues de l'art ?
- 2. Aux origines : l'histoire culturelle
- 3. Première génération : l'esthétique sociologique
- 4. Deuxième génération : l'histoire sociale de l'art
- 5. Troisième génération : la sociologie d'enquête
- 6. Sociologie de la réception
- 7. Sociologie de la médiation
- 8. Sociologie de la production
- 9. Sociologie des œuvres
- 10. Bibliographie
SOCIOLOGIE DE L'ART
Sociologie de la production
« Qu'est-ce qu'un auteur ? », demandait Michel Foucault dans une célèbre conférence donnée en février 1969 à la Société française de philosophie (reprise dans Dits et écrits I, 1954-1975, 1994. Différentes approches sociologiques tentent de répondre à cette question : morphologie sociale d'une catégorie, toujours difficile à cerner étant donné la labilité des frontières entre artistes professionnels (Michèle Vessillier-Ressi, Le Métier d'auteur : comment vivent-ils, 1982 ; Raymonde Moulin et al., Les Artistes. Essai de morphologie sociale, 1985) et amateurs (Olivier Donnat, Les Amateurs. Enquête sur les activités artistiques des Français, 1996 ; Daniel Fabre, Par écrit. Ethnologie des écritures quotidiennes, 1997) ; structuration du « champ » artistique ou littéraire, visant une « science des œuvres » à travers la mise en évidence des hiérarchies organisant une activité, elle-même « relativement autonome » par rapport à d'autres champs, et où la manière d'être, l'« habitus » du producteur individuel est lié à sa position dans le champ (Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire, 1992) ; ou encore, aux États-Unis, description interactionniste de la multiplicité des activités aboutissant à la création artistique, qui apparaît ainsi comme collectivement déterminée (Howard Saul Becker, Les Mondes de l'art, 1982, trad. franç., 1988).
Enfin, à ces approches positivistes et explicatives, visant à mettre en évidence les déterminations réelles de l'expérience artistique, peut s'ajouter une approche « compréhensive », cherchant à dégager la logique et la cohérence des représentations que s'en font les acteurs : par exemple, en reconstituant l'espace des possibles imparti aux auteurs, de façon à comprendre à quelles conditions l'écriture peut être aussi création d'une identité d'écrivain (Nathalie Heinich, Être écrivain. Création et identité, 2000).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nathalie HEINICH : sociologue, directeur de recherche au C.N.R.S.
Classification
Médias
Autres références
-
ANTAL FREDERICK (1887-1954)
- Écrit par Nicos HADJINICOLAOU
- 758 mots
Fils de la bourgeoisie aisée de Budapest, Frederick Antal est à la fois le premier en date et le plus important historien d'art marxiste, et on peut le considérer comme le fondateur d'une histoire de l'art matérialiste libérée de tout esprit spéculatif. Cet homme, qui a participé activement, en...
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 782 mots
À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une portée sociale...
-
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
...difficulté pour l'œil de saisir qu'entre la réalité et lui il n'y a pas de cas où la société ne se glisse, avec ses croyances, son savoir, son idéologie. Ce qui est fondamental, qu'on admet pour la littérature et aussi pour les sciences, mais qui reste à imposer pour les arts plastiques, c'est la primauté... -
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
- Écrit par Pierre BOURDIEU
- 4 058 mots
- 2 médias
...l'origine sociale n'étant jamais aussi forte, toutes choses étant égales par ailleurs, qu'en matière de « culture libre » ou de culture d'avant-garde. À la hiérarchie socialement reconnue des arts et, à l'intérieur de chacun d'eux, des genres, des écoles ou des époques, correspond la hiérarchie sociale... - Afficher les 36 références