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SOCIOLOGIE HISTORIQUE

La genèse des catégories de perception du monde social

Du reste, la sociologie historique ne constitue pas seulement un horizon épistémologique ; elle permet aussi de proposer des analyses convaincantes du monde social tel qu'il existe aujourd'hui en reconstituant la genèse des manières contemporaines de se représenter la société et de se penser soi-même dans le monde social. Les travaux de sociologie historique peuvent ainsi permettre de pratiquer une forme de sociologie de la connaissance profane de l'environnement social et symbolique des individus, qu'il s'agisse d'expliquer la mise en place des formes de socialisation ou de repérer la naissance des catégories de perception et de compréhension du monde.

Ainsi, depuis la naissance de la sociologie, l'analyse des processus de socialisation a sans cesse été redevable de l'analyse socio-historique. Durkheim, qui étudie la manière dont la société est « incorporée », en particulier à l'école, reconstitue, dans L'Évolution pédagogique en France (1938), les manières, différentes selon les époques, dont les contraintes sociales s'imposent dans le cadre des structures scolaires. Mais si chaque époque connaît une socialisation particulière, Norbert Elias montre qu'une évolution générale peut être perçue à travers le temps, celle de l'intériorisation progressive des contraintes externes. Cette perspective très générale permet de penser des phénomènes plus microscopiques, par exemple, au xixe et au xxe siècle, les progrès d'une identification des individus à une classe sociale, l'intégration de l'État dans les esprits ou encore le développement d'une socialisation nationale. Ces dernières recherches tentent de mettre au jour les aspects à la fois matériels et symboliques de ces socialisations, comme l'invention de la carte d'identité ou celle de l'état-civil, étudiées par Gérard Noiriel, la mise en place de techniques de gouvernement des hommes, reconstituée par Michel Foucault, ou l'inscription des classes moyennes dans le groupe des « cadres » au milieu du xxe siècle telle que l'a analysée Luc Boltanski.

Les représentations du monde social s'appuient sur des catégories de pensée et de perception, dont la sociologie historique a largement restitué la genèse, notamment pour en montrer l'historicité (et donc le caractère périssable) et la plasticité. Réfléchir à la manière dont ont été inventées les catégories conduit ainsi à interroger un certain nombre de phénomènes sociaux et d'outils sociocognitifs, qui paraissent naturels et évidents à force d'être utilisés. En cela, la sociologie historique « dénaturalise » les catégories et les représentations, en montrant leur historicité et donc en réfutant leur inéluctabilité. On peut penser aux travaux de Michel Offerlé sur la professionnalisation politique au xixe siècle ou à ceux d'Alain Desrosières sur les catégories statistiques : ces objets sont aujourd'hui à ce point présents dans nos esprits que nous oublions qu'ils sont liés à la puissance croissante de l'État et à l'invention de nouvelles manières de gouverner. De même, la restitution par Rémi Lenoir de la Généalogie de la morale familiale (2003) montre à quel point la catégorie de famille, qui apparaît, plus encore que d'autres phénomènes sociaux, comme naturelle et évidente, a été l'objet d'une institutionnalisation qui fait d'elle l'outil privilégié de production et de reproduction de l'ordre social. Enfin, les travaux de Robert Castel sur le traitement de la vulnérabilité sociale depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, publiés dans Les Métamorphoses de la question sociale (1995), rappellent avec force que l'État-providence, tel qu'il a existé du lendemain[...]

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Écrit par

  • : maître de conférences en sociologie à l'université de Poitiers, chercheur au C.U.R.A.P.P., C.N.R.S., université d'Amiens

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Herbert Spencer - crédits : AKG-images

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