SOCIOLOGIE La démarche sociologique
L'objectivité du social
La rupture avec le point de vue de sens commun enfermé dans l'usage du langage ordinaire invite à l'objectivation plus qu'à l'objectivisme qui en est la caricature. L'extériorité du social mise en avant par Durkheim dans la célèbre formule « traiter les faits sociaux comme des choses » n'a rien d'une prédilection pour un modèle naturaliste. Le « comme si » (... c'étaient des choses) indique une analogie : de même que la nature physique nous apparaît indépendante de nos représentations et de nos désirs, de même la société est extérieure à ce qui se passe dans nos esprits singuliers. Ce qui n'implique pas que nos esprits n'aient rien à voir avec ce qui lui est extérieur. Une bonne illustration du statut du social est le langage qui est à la fois ce qui existe grâce aux pratiques linguistiques de l'ensemble des locuteurs et ce qui dépasse tout locuteur singulier. Dans une perspective durkheimienne, l'observateur prend acte que les faits ne lui seront jamais livrés à travers des procédés comme l'introspection : ce n'est pas dans l'intériorité de la conscience que l'on découvrira la richesse des règles phonologiques ou syntaxiques, lesquelles sont dérivables à partir de procédures méthodiques de recueil des données considérées. Il en va de même dans d'autres univers, l'économie, la religion, l'école.
Le principe épistémique de l'extériorité du social, qui fait partie des conditions de possibilité de la discipline sociologique, n'a rien à voir avec des professions de foi dogmatiques de type behaviouriste ou holiste, avec lesquelles il se voit trop souvent confondu : il laisse largement ouvertes les questions de statut du sujet, de statut du social, de la nature de la causalité sociologique. Comme le soulignait Ludwig Wittgenstein, il y a une différence profonde entre la mise en évidence de lois en vue de rendre compte de régularités déterminées et l'attribution à ces lois d'un effet caché de contrainte qui s'exercerait sur la nature en la forçant en quelque sorte à « obéir ». En tous cas, le sociologue, loin de se référer à un effet uniforme de contrainte, sait bien faire la différence dans son travail entre la simple nécessité, la coercition subie, la propension à agir de telle façon en fonction de divers attributs (revenus, diplômes...), la pression morale d'un groupe d'appartenance, l'adhésion résignée ou enthousiaste à son sort, dans la mesure où les modalités des actions considérées sont extrêmement variées. De plus, les facteurs eux-mêmes ne se réduisent pas au facteur de classe ou d'origine sociale. Contrairement à une vision pauvre de la causalité sociologique, la sociologie ne cherche pas à tout « réduire » à ce facteur, elle cherche à identifier ce qui précisément peut fonctionner comme facteur. En la matière, il n'y a pas de dogme ontologique. L'importance accordée à la division de la société en classes sociales n'empêche pas d'admettre le principe du fonctionnement spécifique de certains univers autonomes (ces « ordres » dont parlait le philosophe Pascal) au nombre desquels la religion, la philosophie, l'art... Quitte à se demander comment on doit concevoir l'articulation entre les déterminants « externes » comme la position sociale et les déterminants « internes » propres à ces univers, et à exploiter le registre de la projection, au sens géométrique de correspondance réglée entre deux ensembles : que des options spécifiques (religieuses, philosophiques, esthétiques...) puissent être rapportées à des positions ou à des trajectoires sociales déterminées est une entreprise cohérente et féconde dont la portée n'est pas purement « externe » dans la mesure où la signification attribuée à ces options se trouve par là (au moins dans une certaine mesure) modifiée et enrichie.[...]
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Écrit par
- Louis PINTO : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
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