Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOCIOLOGIE La démarche sociologique

L'objectivation sociologique

S'il faut renoncer à l'imagerie d'une machinerie occulte du social, qu'est-ce que la sociologie peut bien nous apprendre que nous ne sachions déjà ? En quoi peut-il s'agir d'une science qui nous instruit sur un ordre de choses qui nous avait échappé ? En quoi cette science diffère de la spéculation, de la littérature, du journalisme ?

Ce qui est « caché » peut se dire en plusieurs sens. Le premier sens découle simplement du caractère constructif de la démarche scientifique. Contre l'illusion de la transparence du social, la sociologie nous procure un ensemble de données objectives que nous ne saurions dériver de nos expériences. Recourant à divers instruments (dont la statistique), elle s'efforce de révéler, selon les cas, une complémentarité structurale, une distribution de variables, une relation fonctionnelle entre « variables », une relation quasi « mécanique » entre séries causales indépendantes, ou de rapprocher, simplement, des faits apparemment disparates mais relevant d'un même ensemble de critères et de rapports (formel/informel, quotidien/extra-quotidien, autonome/hétéronome...)... La sociologie semble alors au plus près de l'image traditionnelle d'une science révélant la structure interne d'un ordre de choses spécifique.

Pour autant, on ne saurait adhérer à un point de vue objectiviste consistant à faire l'économie de toute dimension subjective. La sociologie ne peut aborder les objets que par le rapport sous lequel ils sont connaissables, et n'a donc pas à proposer une empathie, une coïncidence avec le vécu intime d'autrui : le lui reprocher serait étrange sinon absurde. Mais le subjectif est objectivable. Objectiver, ici comme ailleurs, signifie seulement inscrire l'objet dans l'ordre du savoir. On en vient au deuxième sens du caché : la correspondance réglée, mais brouillée et non immédiatement manifeste, entre deux ordres d'intelligibilité, celui (objectif) des positions et celui (subjectif) des points de vue. Les visions différentes que des agents peuvent avoir, et à propos desquelles ils peuvent s'opposer, demandent à être fondées sur des caractéristiques objectives. Par exemple, une vision de l'éducation (soumise, rigoriste, artiste...) tend à refléter une position dans l'espace social ainsi qu'une manière d'y accéder (par des efforts, des titres, des relations...). C'est précisément cette sorte de double vue sociologique que suscite un entretien jugé réussi qui, loin de manifester une relation en quelque sorte externe, hypothétique, entre, d'un côté, des facteurs et, d'un autre côté, des actes, des opinions, des sentiments, etc., donne à apercevoir dans les mots de l'enquêté, comme en « surimpression », la position et le point de vue, permettant de comprendre comment, à partir de l'une, l'autre s'imposait de façon nécessaire. La notion d'habitus a été élaborée par Pierre Bourdieu en vue d'apporter une contribution à la question de l'efficience des structures, question non résolue selon lui par le structuralisme. L'habitus, intériorisation des structures objectives, évite le double écueil d'attribuer une vertu occulte à celles-ci et de s'en remettre à une conscience pure : comme compétence pratique des agents, il est ce qui permet d'agir de façon à la fois appropriée, spontanée et novatrice dans une multitude de situations plus ou moins inédites. L'agent ne consulte aucun code et ne se réfère à aucune convention, et loin d'être commandé par des structures extérieures, il ne fait rien d'autre que ce qui lui semble raisonnable, souhaitable, normal, honorable.

Dire que l'on peut objectiver les points de vue et les visions qu'ils rendent possibles ne consiste aucunement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

Classification

Autres références

  • ACCULTURATION

    • Écrit par
    • 8 306 mots
    • 1 média
    En même temps que l'anthropologie culturelle établissait la série ordonnée de ces concepts, depuis le conflit jusqu'à l'assimilation,la sociologie nord-américaine (qui est partie du relationnisme allemand et n'a découvert Durkheim que bien après) établissait à son tour une série de concepts qui...
  • ACTION COLLECTIVE

    • Écrit par
    • 1 466 mots

    On entend par ce terme, propre à la sociologie des minorités, des mouvements sociaux et des organisations, toutes les formes d'actions organisées et entreprises par un ensemble d'individus en vue d'atteindre des objectifs communs et d'en partager les profits. C'est autour de la question des motivations,...

  • ACTION RATIONNELLE

    • Écrit par
    • 2 646 mots
    • 1 média

    Les théories sociologiques ne convergent pas, loin s'en faut, lorsqu'il est question de rendre intelligibles les comportements individuels. D'inspiration psychologique, certaines estiment que les hommes demeurent avant tout les jouets de leurs passions. Dans un registre tout différent, d'autres analysent...

  • ADMINISTRATION - La science administrative

    • Écrit par et
    • 3 208 mots
    Le courant sociologique. Deux branches de la sociologie ont été plus particulièrement conduites à s'intéresser aux phénomènes administratifs. D'abord la sociologie politique, dans la mesure où l'existence et le fonctionnement de l'administration publique comportent une dimension politique...
  • Afficher les 178 références