SOCIOLOGIE La démarche sociologique
Un rapport au monde social
L'écriture ne peut résoudre à elle seule les problèmes de transmission des savoirs. Le sociologue ne devrait pas omettre de considérer les conditions de production et de réception de la connaissance scientifique en général et de la sienne en particulier. D'abord, il est lui-même pris dans un univers professionnel qui a ses contraintes propres (carrière, financement...), ses hiérarchies d'objets, de méthodes, ses traditions intellectuelles nationales, ses modes. Explorer l'inconscient savant est un préalable à la lucidité scientifique, notamment à travers la sociologie des intellectuels et des productions savantes.
La sociologie a un statut relativement ambigu. La reconnaissance sociale de la vision proposée par la science n'est pas assurée grâce à la vertu intrinsèque de la vérité prouvée. Il faut être assez sociologue pour comprendre que la science n'est, après tout, que l'une des forces en présence dans le monde social et qu'elle est, par conséquent, socialement faible. Le seul fait d'adopter une posture désintéressée de savoir là où ce n'est pas attendu a une fonction critique qui a des chances de susciter les résistances de l'incrédulité et de l'indignation (« c'est faux »). Le paradoxe de la sociologie est à son comble lorsque ce qui est nommé au vu et au su de tous était déjà manifeste et public : intempestive, à contretemps et à contre-lieu, elle est le mot de trop, l'abus d'autorité sanctionné par des formes cyniques de rappel à l'ordre (« on sait bien tout ça »... donc « n'en parlons plus »). On peut se défier d'une science qui ne dérangerait personne ou qui conforterait les attentes dominantes. Intellectuels médiatiques, éditorialistes en vue, experts et autres sages n'ont que faire des ressources de la démonstration puisqu'ils peuvent compter sur les évidences demi-savantes qui définissent la doxa intellectuelle et politique.
Une partie des menaces sur le mode de pensée sociologique vient des efforts de domestication visant à l'enfermer dans des carcans bureaucratiques ou technocratiques : définition hétéronome de ses objets, de ses méthodes, quête de solutions techniques à des problèmes posés par l'ordre social, évaluation standard (bibliométrique) de la production, académisme, visibilité médiatique comme principale attestation d'un rôle civique. La participation des sociologues à l'espace public pourrait avoir pour prix le renoncement à la prérogative proprement scientifique de délimiter les questions pertinentes, de construire l'objet conformément à des exigences internes et de prendre également pour objet le fonctionnement effectif de cet espace et ses limites.
À ces dépendances s'ajoutent celles qui découlent de l'appartenance à l'univers intellectuel. La sociologie doit compter avec la force sociale de concurrents réticents à admettre que le monde social puisse être un objet de connaissance jusque dans ses aspects les plus subtils, secrets et sacrés. Les adversaires de l'extérieur, amis des arts et des lettres, s'insurgent au nom de la finesse, de la nuance, de la profondeur contre cette discipline usurpatrice qui introduit la science où elle n'a que faire, tandis que les adversaires de l'intérieur s'efforcent, conformément aux modèles intellectuels de rupture théorique particulièrement prisés en France, de mettre en avant un nouveau régime de connaissance sociologique situé au-delà de la rationalité bornée et « scientiste ». L'invitation à la réflexivité suggérée par Pierre Bourdieu demande de comprendre, comme s'il était étranger, l'univers auquel on appartient, et donc de se défaire, par la connaissance objective, des mythologies savantes au nombre desquelles figure la croyance, sans cesse renaissante, dans le statut d'exception du sujet de connaissance.[...]
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Écrit par
- Louis PINTO : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
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