SOCIOLOGIE Les grands courants
Les sociologies de l'action
Depuis Max Weber (1864-1920) et la publication de son ouvrage posthume, Wirtschaft und Gesellschaft, les sociologues ont pris l'habitude de distinguer quatre types idéaux d'actions humaines dont deux relèvent prioritairement des relations sociales communautaires (Vergemeinschaftung) : l'action traditionnelle et l'action émotionnelle (Affektual), et deux des relations sociétaires (Vergesellschaftung) : l'action rationnelle en finalité, de type instrumentale (Zweckrationalität), et l'action rationnelle en valeur, de type axiologique (Wertrationalität). Une partie de la postérité wébérienne a consisté à reprendre, critiquer, développer, amender cette typologie de type « compréhensive ».
Choix rationnel et individualisme méthodologique
La théorie du choix rationnel a tenté de complexifier et parfois d'infléchir les modèles d'analyse de l'action rationnelle tels que les mettent en œuvre les économistes. Selon ces derniers, un comportement est dit rationnel dès qu'il peut être modélisé au moyen du postulat d'optimisation du rapport bénéfices/coûts. Mais, pour les sociologues du « choix rationnel », l'optimisation se fait en situation de contrainte, ce qui les conduit à redéfinir une « rationalité sociale » distincte des versions de la rationalité des sciences économiques et politiques. Cette rationalité sociale suppose des individus qui mobilisent des ressources pour atteindre des objectifs très divers, sous des contraintes variables. Lorsque ces objectifs sont « substantiels » (traduisibles monétairement), la maximisation est postulée : le calcul bénéfice/coût peut s'appliquer selon le modèle de l'homo œconomicus. Lorsque les objectifs sont « opérationnels » (non monétaires), on se trouve dans des cas de rationalité limitée ou complexe, par exemple lorsque l'accès aux ressources et aux informations nécessaires à la décision est très inégal ou lorsque des capacités sont trop inégales pour postuler le même traitement des données pour prendre les décisions.
La question de savoir si un modèle élargi de « rationalité sociale » est applicable à tous les cas concrets reste ouverte (Siegwart Lindenberg, 2001). En effet, celle-ci fait intervenir cette « rationalité axiologique » définie par Max Weber comme la relation entre l'action et l'adhésion à des valeurs. C'est la raison pour laquelle, dans le souci de mieux distinguer et relier les diverses formes de rationalité, Raymond Boudon, démarquant l'individualisme méthodologique du seul choix rationnel, a élaboré le concept de « rationalité cognitive » (1995) pour désigner le fait commun à toutes les conduites rationnelles de pouvoir être justifiées par des « bonnes raisons » qu'elles soient de type économiques (intérêt), de type moral ou éthique (valeur) ou même de type logique (cognition).
Ainsi redéfini, « l'individualisme méthodologique », incluant la théorie du choix rationnel, procède au moyen de modélisations des actions individuelles permettant d'expliquer une corrélation jugée significative ou une relation historique jugée exemplaire par les « bonnes raisons » des acteurs individuels considérés comme des types abstraits.
L'analyse stratégique : l'acteur et le système
Issu des travaux d'Herbert Simon (1947) sur la rationalité limitée et de ceux de Michel Crozier sur l'administration française et Le Phénomène bureaucratique (1964), ce courant se rattache aux sociologies de l'action dans une perspective particulière, celle des rapports de pouvoir conçu non comme de la domination, mais comme des capacités inégales d'influencer autrui au sein d'une organisation, ou mieux, d'un système d'action concret. Formalisée dans l'ouvrage L'Acteur et le système[...]
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Écrit par
- Claude DUBAR : professeur d'Université, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, fondateur du Laboratoire Printemps (professions, institutions, temporalité), U.M.R. 8085 du C.N.R.S.
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