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SOCIOLOGIE Les grands courants

Les sociologies de la construction sociale

On regroupe parfois sous le terme « constructivistes » des courants sociologiques qui définissent le social ni comme une réalité objective « en soi », ni comme un produit de rationalités subjectives « pour soi », mais comme des « constructions » élaborées par des acteurs. Les actions sociales s'inscrivent donc dans un monde social construit dont la consistance résulte d'actions antérieures. Baptisés parfois « nouvelles sociologies » (Philippe Corcuff, 1992), ces courants veulent rompre avec les dualismes antérieurs : objectivisme et subjectivisme ; structure et agent ; société et individu ; macrosociologie et microsociologie.

Habitus et champ : un structuralisme génétique

Les sociologues qui se réfèrent à l'œuvre considérable de Pierre Bourdieu (1930-2002) ne forment pas un courant unifié tant cette œuvre peut donner lieu à des interprétations différentes (en particulier selon les ouvrages pris comme référence). Mais ils partagent en général la solution qu'il a élaborée pour résoudre le problème des relations entre structure et agent et du dépassement des fausses oppositions entre l'objectif et le subjectif, la détermination sociale et l'action individuelle.

Le concept principal permettant ce dépassement est celui d'habitus, qui désigne l'ensemble des dispositions à agir que les individus héritent de leur trajectoire sociale – et notamment des conditions de leur socialisation – et qui leur permet d'acquérir un sens pratique, une capacité à agir dans l'illusion d'une action libre et adaptée à son contexte. Ainsi la probabilité de « choisir » des actions qui réussissent résulte-t-elle de ce sens pratique éliminant toutes les alternatives qui ne correspondent pas aux dispositions acquises. C'est ce que Bourdieu appelle « la causalité du probable » (1974).

L'origine de cette conception se trouve dans la découverte principale commune aux divers courants du structuralisme : la correspondance (« homologie structurale ») entre les structures mentales et les structures sociales. Par exemple entre l'architecture gothique et la pensée scolastique (Erwin Panofski), entre les structures de parenté et les attitudes à l'égard des divers parents (Claude Lévi-Strauss) ; entre la maison kabyle et les oppositions structurantes de la culture locale (Pierre Bourdieu). C'est par l'incorporation de ces structures sociales et l'apprentissage des structures mentales correspondantes (croyances, langage, goûts...) que se construisent les habitus fonctionnant ainsi comme des schèmes (Jean Piaget), des matrices engendrant des comportements préadaptés aux situations similaires où se déploient les actions. Cette « théorie » permet de tenir ensemble les déterminations (probabilistes) et les actions volontaires (adaptées), les rapports sociaux de domination de classe (issus d'actions antérieures objectivées) et les luttes de classement (issues de structures intériorisées). Les actions anciennes forment ainsi des structures qui influencent les actions présentes et permettent leur reproduction dans le futur.

Un autre concept important de ce courant est celui de champ qui permet de différencier des capitaux spécifiques à la réussite dans un champ donné et des habitus particuliers pour affronter la compétition dans ce champ (scolaire, professionnel, artistique, sportif, religieux...). Cette approche implique l'élucidation de la genèse de ce champ, de ses règles et de la structure de ses positions. Car c'est la position qu'un individu occupe dans un champ qui explique sa « stratégie objective » et permet de vérifier la relation subjective qu'il établit du fait de son habitus. Ainsi, on peut comprendre a posteriori (et parfois anticiper, a priori) la trajectoire d'un individu dans le champ connaissant[...]

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Écrit par

  • : professeur d'Université, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, fondateur du Laboratoire Printemps (professions, institutions, temporalité), U.M.R. 8085 du C.N.R.S.

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