SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES
Bibliographie
Textes et témoignages anciens
Aristophane, Les Nuées
Platon, Apologie de Socrate, Criton, Gorgias, Ménon, Phédon, Le banquet
Xénophon, Mémorables, Apologie de Socrate, Le Banquet. Pour les « petits socratiques », voir G. Giannantoni éd., Socraticorum Reliquiae, 4 vol., Bibliopolis, Naples, 1984. Pour Aristote, voir T. Deman, Le Témoignage d'Aristote sur Socrate, Belles-Lettres, Paris, 1942.
Études actuelles
O. Gigon, Sokrates, sein Bild in Dichtung und Geschichte, A. Francke, Berne, 1947
N. Gulley, The Philosophy of Socrates, Mac Millan, Londres-New York, 1968
W. K. C. Guthrie, A History of Greek Philosophy. The Fifth Century Enlightenment, vol. III, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1969
J. Humbert, Socrate et les petits socratiques, P.U.F., Paris, 1967
S. Kofman, Socrate(s), Galilée, Paris, 1989
R. Kraut, Socrate and the State, Princeton Univ. Press, Princeton, 1984
V. de Magalhães-Vilhena, Le Problème de Socrate, P.U.F., 1952 ; Socrate et la légende platonicienne, ibid., 1952
G. Santas, Socrates : Philosophy in Plato's Early Dialogues, Routledge & Kegan Paul, Londres, 1979
G. Vlastos éd., The Philosophy of Socrates, Anchor Books, Garden City (N.Y.), 1971.
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Écrit par
- Jacques BRUNSCHWIG : professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Média
Autres références
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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 11 137 mots
- 8 médias
Le rapport de Socrate (470-399) aux sophistes est complexe. D'une part, il se rapproche d'eux en ce que, réagissant contre la tradition des physiciens, il convertit la philosophie de la considération de la nature à celle de l'homme. Comme eux, il enseigne l'homme de la rue, l'homme quelconque. Comme... -
ANTISTHÈNE (env. 440-env. 370 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 232 mots
Disciple de Socrate et maître de Diogène le Cynique, Antisthène, comme le firent un peu plus tard les mégariques, considérait le langage discursif comme étant incapable de décrire adéquatement la réalité concrète des unités individuelles. On ne peut dire « un homme est bon », mais seulement « le...
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APORIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 803 mots
Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...
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ARISTIPPE DE CYRÈNE (425-355 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 169 mots
Disciple de Socrate, fondateur de l'école cyrénaïque. Les écrits d'Aristippe de Cyrène sont tous perdus, mais on possède à son sujet de nombreuses anecdotes (« chries ») ou paroles fameuses prononcées dans une situation typique. Diogène Laërce, qui en a conservé beaucoup (...
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