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SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

Bibliographie

S. Y. Sohrawardī, Œuvres philosophiques et mystiques, t. I et II, H. Corbin éd., coll. Bibliothèque iranienne, nouv. série, vol. I et II, Téhéran-Paris, 1976 ; Œuvres philosophiques et mystiques, t. III, S. H. Nasr éd., introd. H. Corbin, coll. Bibliothèque iranienne, nouv. série, vol. III, 1976 ; L'Archange empourpré. Quinze traités et récits mystiques, trad. H. Corbin, coll. Documents spirituels, Fayard, Paris, 1976 ; Le Livre de la sagesse orientale, avec les commentaires de Qotb. Shīrāzī et de Mollā Sadrā Shīrāzī, trad. H. Corbin, coll. Islam spirituel, Verdier, Lagrasse, 1987. H. Corbin, En Islam iranien, t. II : Sohrawardī et les platoniciens de Perse, Gallimard, Paris, 1971 ; Histoire de la philosophie islamique, coll. Folio-Essais, ibid., 2e éd., 1986

Deux Traités de mystique juive, P. B. Fenton éd., Verdier, 1987.

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Autres références

  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par
    • 8 902 mots
    • 1 média
    ...l'autre, Avicenne et Sohrawardī se servent du même terme ishrāq(illumination de l'astre à son lever, à son orient) ; c'était oublier que Sohrawardī, chef de file des Ishrāqīyūn, n'avait lui-même voulu restaurer rien d'autre qu'une philosophie ou une théosophie « orientale » (les deux...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par et
    • 8 975 mots
    ...Cependant, c'est plutôt dans l'élément du soufisme que nous devons situer la plus grande révolution philosophique connue par la pensée iranienne : celle de Suhrawardī (1155-1191). Sa philosophie de l' illumination est responsable de ces trois données : d'une part la réconciliation de l'Iran pré-islamique et...