SOLANACÉES
Article modifié le
Intérêt biologique et économique
Les Solanacées constituent un matériel d'étude apprécié en biologie végétale, notamment dans les recherches de cytologie, de virologie (le premier acide nucléique cristallisé fut isolé du virus de la mosaïque du tabac), de génétique (l'étude des premiers polyploïdes artificiels a été réalisée à partir de chimères expérimentales entre tomate et morelle ; la polyploïdie a joué d'ailleurs un rôle évolutif important au sein de la famille), d'embryologie (développement de plantes haploïdes par gynogenèse, à partir du noyau femelle, ou par androgenèse, à partir du noyau paternel).
De nombreuses espèces ont un intérêt ornemental, médicinal et alimentaire. La plupart des plantes décoratives viennent d'Amérique : Petunia aux nombreux cultivars, Datura, Cestrum, Schizanthus, Brunfelsia (souvent connu sous le nom horticole de Franciscea), Physalis.
Beaucoup de Solanacées contiennent dans leurs parties vertes des substances vénéneuses, souvent des alcaloïdes, qui fournissent à l'industrie pharmaceutique des matières premières de grand intérêt (cf. alcaloïdes, médicaments, pharmacologie). La belladone (Atropa belladona), la jusquiame (Hyoscyamus niger), la mandragore (Mandragora officinalis) élaborent de l'hyoscyamine et, en outre, chez la belladone, de l'atropine (racémique de l'hyoscyamine), chez les deux autres de la scopolamine. Les tabacs cultivés (Nicotiana tabacum et N. rustica), tous deux à quarante-huit chromosomes, originaires d'Amérique tropicale, sont des allopolyploïdes dérivant d'espèces à vingt-quatre chromosomes. Ils synthétisent la nicotine dans leurs racines et l'accumulent dans leurs feuilles.
Parmi les espèces alimentaires, la pomme de terre (Solanum tuberosum), originaire du Nouveau Monde, a été introduite voici quatre cents ans en Europe. Espèce tétraploïde (2n = 48) issue d'un croisement entre deux espèces sauvages, elle fait l'objet d'importants travaux de sélection visant à améliorer les propriétés des tubercules. Les parties vertes, ainsi que les tubercules verdis, contiennent de la solanine. D'autres Solanum ont des fruits comestibles, en particulier les aubergines (S. melongena, S. gilo, S. macrocarpon, etc.) nées dans l'Ancien Monde. La tomate (Lycopersicum esculentum) venue d'Amérique du Sud est inconnue à l'état sauvage, mais aurait pour ancêtre L. pimpinellifolium ; les baies sont riches en vitamine C ; les cultivars, nombreux et adaptés à des conditions écologiques variées, offrent une large gamme de polyploïdie (2n = 12, 24, 36, 48). Au genre Capsicum appartiennent les piments doux (C. annuum), plantes annuelles des régions tempérées chaudes qui fournissent le paprika et les poivrons, et les piments enragés dits de Cayenne ou chillies (C. frutescens), plantes pluriannuelles, subligneuses, dispersées dans les régions tropicales. Condiments appréciés, les piments ont de multiples usages culinaires (curry, goulasch, pickles).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques MIÈGE : professeur à l'université de Genève, directeur du département de biologie végétale
Classification
Médias
Autres références
-
ATROPINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 416 mots
Substance cristalline, toxique, appartenant à la classe des alcaloïdes. On l'obtient à partir de la L-hyociamine qui est un composant de plantes de la famille des Solanaceae telles que la belladone (Atropa), la jusquiame et le datura. Elle est très soluble dans l'eau. Elle forme une série...
-
DORYPHORE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 565 mots
- 2 médias
Insecte coléoptère, de couleur jaune et noire, connu pour les dégâts qu'il occasionne sur les cultures de pommes de terre.
Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; famille : Chrysomélidés
Le nom scientifique du doryphore, Leptinotarsa decemlineata, provient des dix bandes noires...
-
SCOPOLAMINE ou HYOSCINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 322 mots
Alcaloïde de formule brute C17H21O4N, extrait des racines de Scopolia atropoides et de nombreuses autres plantes de la famille des solanacées : jusquiame noire, daturas (surtout Datura metel) et belladone. On trouve ces plantes à l'état sauvage ou bien en culture en Europe ou aux États-Unis....
-
TUBIFLORALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 2 481 mots
- 2 médias
Les Polémoniales groupent cinq grandes familles : les Convolvulacées, les Polémoniacées, lesSolanacées, les Boraginacées, les Hydrophyllacées et quelques familles réduites à peu de genres. Ce sont des plantes généralement herbacées ou arbustives, rarement des arbres. Les feuilles sont alternes,...
Voir aussi