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SOLAR IMPULSE

L’avion Solar Impulse-2

Pour passer à la phase ultime de l’aventure – le tour du monde –, l’équipe technique a lancé en 2011 la construction du Solar Impulse-2 (HB-SIB).

Solar Impulse-2 - crédits : Jean Revillard - HB-SIA

Solar Impulse-2

Dates clés du projet Solar Impulse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dates clés du projet Solar Impulse

Le cockpit de Solar Impulse, toujours non pressurisé, a été agrandi pour permettre au pilote de s’allonger lors d’étapes pouvant durer de 4 à 6 jours. La charge utile de cet avion a été augmentée, ses circuits électriques ont été rendus étanches pour pouvoir voler sous la pluie et des systèmes redondants améliorent sa fiabilité. Il a aussi nécessité le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de construction, tels que des électrolytes permettant d’augmenter la densité énergétique des batteries, des nanotechnologies et des fibres de carbone encore plus légères.

Solar Impulse-2 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Solar Impulse-2

Cet avion monoplace à une envergure supérieure au précédent : 72 mètres, pour un poids de 2 300 kilogrammes. Il est recouvert de 17 248 cellules solaires qui sont intégrées dans l’aile pour alimenter en énergie renouvelable quatre moteurs électriques (chacun d’une puissance de 17,5 chevaux). Le jour, les cellules solaires rechargent les batteries au lithium (de 633 kg en tout) qui permettent à l’appareil de voler la nuit et d’avoir ainsi une autonomie quasi illimitée.

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Solar Impulse-1 - crédits : Jean Revillard - HB-SIA

Solar Impulse-1

Solar Impulse-1 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Solar Impulse-1

Solar Impulse-2 - crédits : Jean Revillard - HB-SIA

Solar Impulse-2