SOLAR IMPULSE
L’avion Solar Impulse-2
Pour passer à la phase ultime de l’aventure – le tour du monde –, l’équipe technique a lancé en 2011 la construction du Solar Impulse-2 (HB-SIB).
Le cockpit de Solar Impulse, toujours non pressurisé, a été agrandi pour permettre au pilote de s’allonger lors d’étapes pouvant durer de 4 à 6 jours. La charge utile de cet avion a été augmentée, ses circuits électriques ont été rendus étanches pour pouvoir voler sous la pluie et des systèmes redondants améliorent sa fiabilité. Il a aussi nécessité le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de construction, tels que des électrolytes permettant d’augmenter la densité énergétique des batteries, des nanotechnologies et des fibres de carbone encore plus légères.
Cet avion monoplace à une envergure supérieure au précédent : 72 mètres, pour un poids de 2 300 kilogrammes. Il est recouvert de 17 248 cellules solaires qui sont intégrées dans l’aile pour alimenter en énergie renouvelable quatre moteurs électriques (chacun d’une puissance de 17,5 chevaux). Le jour, les cellules solaires rechargent les batteries au lithium (de 633 kg en tout) qui permettent à l’appareil de voler la nuit et d’avoir ainsi une autonomie quasi illimitée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Magali REBEAUD : journaliste
Médias