SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)
En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte une transformation totale du son naturel du piano, qui devient véritablement un nouvel instrument en acquérant une gamme de timbres inédits : les sonorités obtenues, qui rappellent ceux d'instruments à percussion, vont des éléments « bruitistes » aux harmonies les plus raffinées ; elles ouvrent la voie à la musique concrète prônée par Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Le cycle de pièces Sonatas and Interludes, achevé à New York en mars 1948, est considéré comme le premier chef-d'œuvre du piano préparé. Les sonorités de ces seize sonates et quatre interludes traduisent pour Cage les « neuf émotions permanentes » de la tradition esthétique de l'Inde : l'héroïsme, l'érotisme, le merveilleux, la joie, le chagrin, la peur, la colère, la haine et le goût de la quiétude. Sonatas and Interludes sera créé les 12 et 13 janvier 1949, au Carnegie Hall de New York, par leur dédicataire, la pianiste Maro Ajemian.
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Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Média