SONDAGES D'OPINION
Bibliographie
A. J. Berinsky, SilentVoices. Public Opinion and Political Participation in America, Princeton University Press, Princeton, 2004
G. F. Bishop, The Illusion of Public Opinion : Facts and Artifacts in American Public Opinion, Rowman and Littlefield Publishers, Lanham, 2004
L. Blondiaux, La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, Paris, 1998
F. Bon, Les sondages peuvent-ils se tromper ?, Calmann-Lévy, Paris, 1974
P. Bourdieu, « L'opinion publique n'existe pas » (1972), reproduit in Choses dites, Minuit, Paris, 1980
J. Brehm, The Phantom Respondents. Opinion Survey and Political Representation, The University of Michigan Press, Ann Arbor, 1993
R. Cayrol, Sondages. Mode d'emploi, Presses de Sciences Po, Paris, 2001
P. Champagne, Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique, Minuit, 1991
A. Garrigou, Les Sondages politiques, Problèmes politiques et sociaux, no 884, janvier 2003 ; L'Ivresse des sondages, La Découverte, Paris, 2006
B. Ginsberg, The Captive Public : How Mass Opinion Promotes State Power, Basic Books, New York, 1986
S. Herbst, Numbered Voices. How Opinion Polling has Shaped American Politics, The University of Chicago Press, Chicago, 1993
P. Lehingue, Subunda. Coups de sonde dans l’océan des sondages, éd. du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2007
H. Meynaud & D. Duclos, Les Sondages d'opinion, La Découverte, Paris, 1986
J. Zaller, The Nature and Origins of Mass Opinion, Cambridge University Press, New York, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain GARRIGOU : professeur de science politique
Classification
Média
Autres références
-
CHAMPAGNE PATRICK (1945-2023)
- Écrit par Julie SEDEL
- 1 145 mots
..., paru initialement aux éditions de Minuit et réédité en format poche en 2015, critiqué par une partie des politologues investis sur le marché des sondages d’opinion, constituera une référence pour toute une génération de chercheurs et d’étudiants. S’appuyant sur l’analyse de Norbert Elias sur le... -
COMPÉTENCE, sociologie
- Écrit par Yves DÉLOYE
- 1 126 mots
La question de la compétence des citoyens ordinaires est, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une question à la fois classique et controversée en sociologie politique. À l’évidence, les recherches sur la compétence politique en démocratie ou encore sur « la sophistication idéologique...
-
ÉCHANTILLON & ÉCHANTILLONNAGE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 593 mots
Le problème de la construction d'un échantillon se pose lorsqu'on n'a pas les moyens d'observer l'ensemble des personnes ou l'ensemble des situations auxquelles on s'intéresse. On appelle « population » cet ensemble qui constitue l'objet de l'étude....
-
ÉLECTIONS - Sociologie électorale
- Écrit par Patrick LEHINGUE
- 5 412 mots
- 2 médias
L'apparitiondes sondages d'opinion dès les années 1940 aux États-Unis va provisoirement résoudre cet irritant paradoxe, dit de Robinson. En interrogeant individuellement des électeurs, il devient possible de mesurer et surtout de comparer avec une relative fiabilité les orientations électorales... - Afficher les 9 références