SONNETS SPIRITUELS, Juan Ramón Jiménez Fiche de lecture
Renouvellement du lyrisme
Les couleurs et les lumières aux nuances subtiles, les images insolites et raffinées, les échos sonores toujours tamisés, le frémissement des phrases rythmiques, l'intime alliance entre le décor visible et le paysage mental composent l'univers fascinant des Sonnets spirituels, d'une rare beauté lyrique, qui renouvelle le langage symbolique ou allégorique.
« J. R. Jiménez a obtenu dans les Sonnets spirituels, écrit le critique Allen W. Phillips, quelques moments d'impérissable beauté lyrique. Ils font voir au lecteur la dramatique passion d'éternité qui commençait à dominer de manière obsédante l'âme éprise d'amour de Jiménez. En donnant libre cours, dans ses sonnets, à la sensation et à l'inquiétude, il parvient à atteindre l'une des plus hautes cimes de ses préoccupations esthétiques. »
S'ils recueillent les derniers éclats du modernisme finissant – mouvement littéraire dont le chantre est le poète nicaraguayen Rubén Darío (1867-1916) –, les Sonnets spirituels inaugurent une conscience poétique nouvelle, marquée par l'audace métaphorique du langage et la délivrance des formes métriques classiques. À cet égard, les poètes de la génération de 1927 (Jorge Guillén, Pedro Salinas, Federico García Lorca, Rafael Alberti), avec lesquels Juan Ramón Jiménez eut des relations parfois si difficiles, le reconnurent tous comme un maître.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard SESÉ : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española
Classification
Autres références
-
JIMÉNEZ JUAN RAMÓN (1881-1958)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 636 mots
- 1 média
...la façon de Francis Jammes, sur des rythmes empruntés souvent à la copla andalouse, où se marient avec bonheur l'allégresse et la mélancolie. Mais la maîtrise et la virtuosité de Jiménez éclatent avec magnificence dans le livre qui clôt cette première étape : Sonetos espirituales (1917)...