SONS Audiométrie
Bibliographie
G. Bérard, Audition égale comportement, Maisonneuve, Sainte-Ruffine, 1982
Électroacoustique - Sonomètres - Partie 1 : spécifications, ACNUSA, 2003
S. A. Gelfand, Hearing : an Introduction to Psychological and Physiological Acoustics, Marcel Dekker, New York, 4e éd. rév. et augm., 2004
H. von Helmholtz, Théorie physiologique de la musique fondée sur l'étude des sensations auditives, Masson, Paris, 1874
N. Henrich et al., « On the use of the derivative of electroglottographic signals for characterization of nenpathological phonation », in J. Acoust. Soc. Amer., vol. 115, 2004
K. Hugdahl dir., Handbook of Dichotic Listening, Wiley, 1988
M. Legent et al., Audiologie pratique, Masson, 2002
F. Legent, P. Bordure, C. calais & M.-L. Ferri-Launay, Manuel pratique des tests de l’audition, Masson, Paris, 1998
R. Lehmann, Éléments de physio- et de psychoacoustique, Dunod, Paris, 1969
É. Leipp, La Machine à écouter. Essai de psychoacoustique, Masson, 1977
P. Luquet, « La mesure acoustique », in Bruit, no 37, O.M.S., 2001
C. Meyer-Bisch, « Les chiffres du bruit », in Médecine Sciences, no 5, 2005
M. & P. Portmann, Précis d'audiométrie clinique, Masson, 6e éd. 1988
M. val, Acoustique appliquée, Dunod, 2002
E. Zwicker & R. Feldtkeller, Psychoacoustique. L'Oreille récepteur d'information, Masson, 1981.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André DIDIER : professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, ancien directeur du laboratoire d'électro-acoustique du Conservatoire national des arts et métiers
Classification
Médias
Autres références
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
Si l'obscurité surgit, on ressent que le monde sonore est d'abord naturellement perçu comme une irruption, une alerte, comme une question posée. Puis, par stabilité, il perd rapidement son caractère d'anomalie pour s'intégrer et concourir à un équilibre normal entre les sensations de l'environnement.... -
ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Michel BRUNEAU et André DIDIER
- 3 158 mots
- 1 média
...lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des théâtres, le son subit de multiples réflexions qui donnent naissance à un processus régulier de réverbération. Ce processus qui prolonge les sons directs et les premières... -
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 327 mots
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...
-
ANTHEIL GEORGE (1900-1959)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 774 mots
Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures,...
- Afficher les 60 références