Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SONS Bruit

La mesure du bruit

Avant d'agir sur l'émission ou la propagation du bruit, il est nécessaire de le mesurer. On doit alors non seulement connaître son niveau en divers points considérés, mais également son spectre. Les mesures (cf. C. audiométrie) destinées à contrôler la conformité des appareils ou des isolations sont en général effectuées en décibel A [dB(A)] ou en tiers d'octave.

Une étude d'amélioration des conditions acoustiques fait appel à un analyseur de spectre qui permet d'établir un spectre en bandes de fréquences constantes, appelées aussi bandes fines.

— Claude CARLES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : médecin en chef du Service de santé des armées (marine), ancien attaché à l'hôpital Laennec et au Centre psychiatrique Sainte-Anne, Paris, ancien conseiller à la S.N.E.C.M.A., à la Communauté européenne du charbon et de l'acier et au Comité de l'énergie atomique
  • : professeur des Universités
  • : professeur des Universités
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Spectres de bruits - crédits : Encyclopædia Universalis France

Spectres de bruits

Audition : fatigue auditive - crédits : Encyclopædia Universalis France

Audition : fatigue auditive

Perte auditive et niveaux de bruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Perte auditive et niveaux de bruit

Autres références

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    Si l'obscurité surgit, on ressent que le monde sonore est d'abord naturellement perçu comme une irruption, une alerte, comme une question posée. Puis, par stabilité, il perd rapidement son caractère d'anomalie pour s'intégrer et concourir à un équilibre normal entre les sensations de l'environnement....
  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par et
    • 3 158 mots
    • 1 média
    ...lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des théâtres, le son subit de multiples réflexions qui donnent naissance à un processus régulier de réverbération. Ce processus qui prolonge les sons directs et les premières...
  • AMUSIE

    • Écrit par
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • ANTHEIL GEORGE (1900-1959)

    • Écrit par
    • 774 mots

    Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures,...

  • Afficher les 60 références