SONS Production et propagation des sons
Bibliographie
E. Bernhard, Le Son, Mango, 2002
H. Bouasse, Acoustique générale, ondes aériennes, A. Blanchard, 1987
M. Bruneau, Introduction aux théories de l'acoustique, université du Maine, 1983
E. Dieulesaint & D. Royer, Ondes élastiques dans les solides, Masson, Paris, 1974
C. Gelis, Biophysique de l'environnement sonore, Ellipses, 2002
M. Jessel, Acoustique théorique, Masson, 1973
M. C. Junger & M. Peruli, Éléments d'acoustique physique, Maloine, Paris, 1978
P. Liénard, Petite Histoire de l'acoustique, Hermès Sciences Publications, 2001
J. J. Matras, Le Son, PUF, 1990
D. Mercier dir, Le Livre des techniques du son. Tome 1, Notions fondamentales, Dunod, 2002
J. F. Rosenbaum, Bulle Acoustic, Wave Theory and Devices, Artech House, Norwood, 1988
M. Val, Acoustique appliquée, Dunod, 2002
A. Zarembowitch, Les Ultrasons, Presses Universitaires de France, 2003.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel BRUNEAU : professeur d'acoustique à l'université du Maine, Le Mans
- André DIDIER : professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, ancien directeur du laboratoire d'électro-acoustique du Conservatoire national des arts et métiers
- Jean-Claude RISSET : compositeur, directeur de recherche au C.N.R.S. (laboratoire de mécanique et d'acoustique, Marseille)
Classification
Médias
Autres références
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
Si l'obscurité surgit, on ressent que le monde sonore est d'abord naturellement perçu comme une irruption, une alerte, comme une question posée. Puis, par stabilité, il perd rapidement son caractère d'anomalie pour s'intégrer et concourir à un équilibre normal entre les sensations de l'environnement.... -
ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Michel BRUNEAU et André DIDIER
- 3 158 mots
- 1 média
...lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des théâtres, le son subit de multiples réflexions qui donnent naissance à un processus régulier de réverbération. Ce processus qui prolonge les sons directs et les premières... -
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 327 mots
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...
-
ANTHEIL GEORGE (1900-1959)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 774 mots
Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures,...
- Afficher les 60 références