Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SONS Production et propagation des sons

Bibliographie

E. Bernhard, Le Son, Mango, 2002

H. Bouasse, Acoustique générale, ondes aériennes, A. Blanchard, 1987

M. Bruneau, Introduction aux théories de l'acoustique, université du Maine, 1983

E. Dieulesaint & D. Royer, Ondes élastiques dans les solides, Masson, Paris, 1974

C. Gelis, Biophysique de l'environnement sonore, Ellipses, 2002

M. Jessel, Acoustique théorique, Masson, 1973

M. C. Junger & M. Peruli, Éléments d'acoustique physique, Maloine, Paris, 1978

P. Liénard, Petite Histoire de l'acoustique, Hermès Sciences Publications, 2001

J. J. Matras, Le Son, PUF, 1990

D. Mercier dir, Le Livre des techniques du son. Tome 1, Notions fondamentales, Dunod, 2002

J. F. Rosenbaum, Bulle Acoustic, Wave Theory and Devices, Artech House, Norwood, 1988

M. Val, Acoustique appliquée, Dunod, 2002

A. Zarembowitch, Les Ultrasons, Presses Universitaires de France, 2003.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'acoustique à l'université du Maine, Le Mans
  • : professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, ancien directeur du laboratoire d'électro-acoustique du Conservatoire national des arts et métiers
  • : compositeur, directeur de recherche au C.N.R.S. (laboratoire de mécanique et d'acoustique, Marseille)

Classification

Médias

Lord Rayleigh - crédits : Wellcome Collection ; CC0

Lord Rayleigh

Aciers réfractaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aciers réfractaires

Ramifications de l'acoustique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ramifications de l'acoustique

Autres références

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    Si l'obscurité surgit, on ressent que le monde sonore est d'abord naturellement perçu comme une irruption, une alerte, comme une question posée. Puis, par stabilité, il perd rapidement son caractère d'anomalie pour s'intégrer et concourir à un équilibre normal entre les sensations de l'environnement....
  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par et
    • 3 158 mots
    • 1 média
    ...lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des théâtres, le son subit de multiples réflexions qui donnent naissance à un processus régulier de réverbération. Ce processus qui prolonge les sons directs et les premières...
  • AMUSIE

    • Écrit par
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • ANTHEIL GEORGE (1900-1959)

    • Écrit par
    • 774 mots

    Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures,...

  • Afficher les 60 références