Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

Bibliographie

D. Croissant, Sōtatsu und der Sōtatsu-stil. Untersuchungem zü Repertoire, Iconographie und Asthetik der Malerei des Tawaraya Sōtatsu (1600-1640), Franz Steiner Verlag GmbH, Wiesbaden, 1978

Matsushita T., Ink Painting, Wheatherhill, New York, Shibundō, Tōkyō, 1974

Minamoto T. & Hashimoto A., « Tawaraya Sōtatsu », in coll. Nihon Bijutsu Kaiga Zenshū, Shūeisha, Tōkyō, 1976

Tanaka I., Sōtatsu (en japonais), Heibonsha, Tōkyō, 1972

Yamane Y., Sōtatsu, Tōkyō, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Autres références

  • KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

    • Écrit par
    • 1 224 mots
    On ignore quand commença sa collaboration avec Tawaraya Sōtatsu. Il semble que celui-ci ait épousé une cousine du célèbre calligraphe. Il possédait un atelier de peinture (machi-e) où l'on fabriquait surtout des éventails. Dès 1605, il avait collaboré avec Suminokura Koan pour lequel il tailla...
  • KŌRIN OGATA (1658-1716)

    • Écrit par
    • 1 327 mots
    Dès ce moment se révèle l'influence deSōtatsu – ou plutôt celle de Sōsetsu, qui perpétuait avec moins de vigueur le style de son père – dans le paravent d'Herbes et fleurs d'automne. Cette œuvre annonce les fameux paravents aux Iris (musée Nezu), couronnement de cette période...