SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)
Bibliographie
D. Croissant, Sōtatsu und der Sōtatsu-stil. Untersuchungem zü Repertoire, Iconographie und Asthetik der Malerei des Tawaraya Sōtatsu (1600-1640), Franz Steiner Verlag GmbH, Wiesbaden, 1978
Matsushita T., Ink Painting, Wheatherhill, New York, Shibundō, Tōkyō, 1974
Minamoto T. & Hashimoto A., « Tawaraya Sōtatsu », in coll. Nihon Bijutsu Kaiga Zenshū, Shūeisha, Tōkyō, 1976
Tanaka I., Sōtatsu (en japonais), Heibonsha, Tōkyō, 1972
Yamane Y., Sōtatsu, Tōkyō, 1962.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Madeleine PAUL-DAVID : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
Classification
Autres références
-
KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 224 mots
On ignore quand commença sa collaboration avec Tawaraya Sōtatsu. Il semble que celui-ci ait épousé une cousine du célèbre calligraphe. Il possédait un atelier de peinture (machi-e) où l'on fabriquait surtout des éventails. Dès 1605, il avait collaboré avec Suminokura Koan pour lequel il tailla... -
KŌRIN OGATA (1658-1716)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 327 mots
Dès ce moment se révèle l'influence deSōtatsu – ou plutôt celle de Sōsetsu, qui perpétuait avec moins de vigueur le style de son père – dans le paravent d'Herbes et fleurs d'automne. Cette œuvre annonce les fameux paravents aux Iris (musée Nezu), couronnement de cette période...