Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Chronologie

14 février

Ski alpin : le super-combiné voit la victoire surprise du Suisse Sandro Viletta (vingt-huit ans). Présent en Coupe du monde depuis 2007, il n’avait jamais réalisé de performance notable sur le « cirque blanc ».

Le Suisse Dario Cologna continue de briller en ski de fond : il gagne le 15 kilomètres style classique, devant deux Suédois.

Nouveau succès de la biathlète biélorusse Darya Domracheva : malgré une faute au tir qui lui coûte 1 minute de pénalité, elle remporte le 15 kilomètres, devant Selina Gasparin (Suisse) et Nadezhda Skardino (Biélorussie), devancées de plus de 1 minute alors qu’elles ont pourtant réussi un tir sans faute.

Ski acrobatique : la finale de la compétition de saut voit la victoire de la Biélorusse Alla Tsuper, qui n’a pas proposé la figure la plus difficile, mais l’a réalisée à la perfection, alors que ses trois concurrentes ont tenté des sauts plus complexes, mais les ont imparfaitement exécutés.

Malgré deux chutes dans son programme libre, le patineur artistique japonais Yuzuru Hanyu (dix-neuf ans) obtient la médaille d’or, devant le Canadien Patrick Chan, triple champion du monde en titre. Mais, sans doute crispés par l’enjeu, aucun des patineurs n’a vraiment brillé.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Viktor Ahn - crédits : Hoch Zwei/ CORBIS/ Corbis Sport/ Getty Images

Viktor Ahn