SOUCHET
Terme utilisé pour désigner quatre espèces de canards de surface du genre Anas (famille des Anatidés), caractérisés par un large et long bec en forme de spatule.
Le Canard souchet proprement dit (A. clypeata) nidifie en Amérique du Nord, en Europe et dans le nord de l'Asie. En hiver, il migre en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et en Asie du Sud. Le mâle présente une tête de couleur verte, un dos noir, une poitrine blanche, un ventre et des flancs couleur noisette. Il a une tache bleue sur le devant de l'aile. Ce n'est pas un gibier très prisé, sa chair étant fade. En vol, le souchet a l'air bossu, bien qu'il se déplace rapidement. Il vit dans des marais et des lagunes peu profondes, où il se sert de son large bec bordé d'une série de lamelles pour filtrer, dans l'eau boueuse, les petits organismes, les graines et les algues. Dans les eaux plus profondes, le canard souchet sillonne la surface à la recherche du plancton.
Les autres espèces de souchet sont : le canard spatule (A. platalea), qui vit en Amérique du Sud, le canard de Smith ou souchet du Cap (A. smithii), que l'on rencontre en Afrique du Sud, et le souchet d'Australie ou canard bridé (A. rhynchotis), qui vit en Nouvelle-Zélande et en Australie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification