Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOUFFLERIES

Des souffleries pour les automobiles

L’idée de soumettre les véhicules à l’épreuve de la soufflerie n’est pas récente. Dès 1914, Peugeot passait un véhicule automobile dans la soufflerie Eiffel. Avec les exigences en matière de réduction des émissions polluantes, ces tests sont plus que jamais d’actualité. Cependant, ce n’est qu’au-delà de 90 km/h que la part de la puissance moteur utilisée pour vaincre les efforts d’origine aérodynamique devient prépondérante. Un gain de 10 p. 100 de résistance aérodynamique représente une diminution de la consommation de 0,3 à 0,4 litre aux 100 km sur autoroute à 130 km/h.

La soufflerie S2A à Montigny-le-Bretonneux (France)

Soufflerie pour automobile
 - crédits : GIE S2A

Soufflerie pour automobile

En 2003, pour répondre aux besoins de l’automobile, une soufflerie très perfectionnée, d’une puissance de 3,8 MW, a été mise en service à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) par un groupement d’intérêt économique qui rassemble Peugeot, Renault et le Conservatoire national des arts et métiers (C.N.A.M.). Cette soufflerie aérodynamique et aéro-acoustique (S2A) atteint la vitesse de 240 km/h dans une veine d’essai de 24 m2 permettant d’étudier l’aérodynamique et l’acoustique des véhicules à l’échelle 1. Pour la simulation des effets de sol, cette soufflerie est munie d’un tapis central qui défile sous le véhicule à la vitesse du vent et d’un tapis sous chaque roue.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Médias

Souffleries : schémas de principe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Souffleries : schémas de principe

Gustave Eiffel
 - crédits : Laboratoire aérodynamique Eiffel

Gustave Eiffel

Soufflerie Eiffel - crédits : J.-M. Seguin/ CSTB/ Laboratoire aérodynamique Eiffel

Soufflerie Eiffel

Autres références

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par , et
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    Lemoyen d'essai au sol qu'est une soufflerie aérodynamique repose sur le principe que les forces s'exerçant sur un corps baigné par un fluide sont les mêmes que le corps se déplace à travers le fluide au repos ou que le fluide s'écoule autour du corps immobile avec la même vitesse relative. Ce changement...
  • EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

    • Écrit par
    • 2 694 mots
    • 6 médias
    ...d'expériences sur la chute des corps lourds et étudie leur résistance à l'air en fonction de leurs formes. Ces recherches sont poursuivies à partir de 1907 dans la soufflerie que Gustave Eiffel installe au pied de la tour puis, à partir de 1912, dans son laboratoire de la rue Boileau à Paris. Elles contribuent...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

    • Écrit par et
    • 6 548 mots
    • 2 médias
    À côté du Hangar Y se trouve l'une des créations les plus insolites de l'architecture industrielle du xxe siècle : la grande soufflerie de l'O.N.E.R.A. achevée en 1934 pour tester l'aérodynamique d'avions à échelle 1. Comme pour le Hangar Y, elle a été classée au titre des Monuments...