- 1. De la naissance aux premières évolutions des souffleries
- 2. Des gigantesques installations du début du XXe siècle aux souffleries pressurisées et cryogéniques
- 3. Évolution des souffleries vers les domaines supersonique et hypersonique
- 4. Des souffleries pour les avions
- 5. Des souffleries pour les véhicules spatiaux
- 6. Des souffleries pour les automobiles
- 7. Des souffleries pour les bâtiments et les ouvrages d’art
- 8. Vers la soufflerie numérique ?
- 9. Bibliographie
SOUFFLERIES
Des souffleries pour les automobiles
L’idée de soumettre les véhicules à l’épreuve de la soufflerie n’est pas récente. Dès 1914, Peugeot passait un véhicule automobile dans la soufflerie Eiffel. Avec les exigences en matière de réduction des émissions polluantes, ces tests sont plus que jamais d’actualité. Cependant, ce n’est qu’au-delà de 90 km/h que la part de la puissance moteur utilisée pour vaincre les efforts d’origine aérodynamique devient prépondérante. Un gain de 10 p. 100 de résistance aérodynamique représente une diminution de la consommation de 0,3 à 0,4 litre aux 100 km sur autoroute à 130 km/h.
La soufflerie S2A à Montigny-le-Bretonneux (France)
En 2003, pour répondre aux besoins de l’automobile, une soufflerie très perfectionnée, d’une puissance de 3,8 MW, a été mise en service à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) par un groupement d’intérêt économique qui rassemble Peugeot, Renault et le Conservatoire national des arts et métiers (C.N.A.M.). Cette soufflerie aérodynamique et aéro-acoustique (S2A) atteint la vitesse de 240 km/h dans une veine d’essai de 24 m2 permettant d’étudier l’aérodynamique et l’acoustique des véhicules à l’échelle 1. Pour la simulation des effets de sol, cette soufflerie est munie d’un tapis central qui défile sous le véhicule à la vitesse du vent et d’un tapis sous chaque roue.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno CHANETZ : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Médias
Autres références
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ , Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 7 226 mots
- 7 médias
Lemoyen d'essai au sol qu'est une soufflerie aérodynamique repose sur le principe que les forces s'exerçant sur un corps baigné par un fluide sont les mêmes que le corps se déplace à travers le fluide au repos ou que le fluide s'écoule autour du corps immobile avec la même vitesse relative. Ce changement... -
EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)
- Écrit par Frédéric SEITZ
- 2 694 mots
- 6 médias
...d'expériences sur la chute des corps lourds et étudie leur résistance à l'air en fonction de leurs formes. Ces recherches sont poursuivies à partir de 1907 dans la soufflerie que Gustave Eiffel installe au pied de la tour puis, à partir de 1912, dans son laboratoire de la rue Boileau à Paris. Elles contribuent... -
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
- Écrit par Bruno CHANETZ et Laurent CHANETZ
- 6 548 mots
- 2 médias
À côté du Hangar Y se trouve l'une des créations les plus insolites de l'architecture industrielle du xxe siècle : la grande soufflerie de l'O.N.E.R.A. achevée en 1934 pour tester l'aérodynamique d'avions à échelle 1. Comme pour le Hangar Y, elle a été classée au titre des Monuments...