SOUFISME ou ṢŪFISME
Bibliographie
Il est particulièrement malaisé de vouloir étudier le soufisme sans posséder la maîtrise d'une ou de plusieurs des langues dans lesquelles ont été rédigées les sources originales, car les traductions complètes de telle ou telle œuvre ne représentent qu'une part infime de la production générale sur le soufisme. Les morceaux choisis ne sauraient en aucun cas combler cette lacune. Ils sont souvent très insuffisamment annotés et ne donnent de la réalité globale qu'une image partielle et déformée ne pouvant autoriser que des comparaisons hasardeuses avec d'autres types de mystique. Ouvrages généraux Le principal ouvrage de référence pour tout ce qui touche à l'Islam est l'Encyclopédie de l'Islam, 1re éd., Leyde, 1913-1938 (E.I. 1), 2e édition en cours depuis 1954 (E.I. 2), E. J. Brill-Maisonneuve & Larose, Leyde-Paris. Les termes sont classés sous leur nom d'origine, arabe, persan, turc, etc. (taṣawwuf pour soufisme, ṭarīḳa pour confrérie, etc.). Le livre d'Henri Laoust, Les Schismes dans l'islam (Payot, Paris, 1977), fournit un répertoire historique complet des courants de la pensée islamique. H. Corbin, in Histoire de la philosophie islamique (Gallimard, Paris, 1964), traite notamment de la philosophie mystique de l'illumination (Ishrāq) et des rapports avec la gnose shī‘ite. J. Rypka, in History of Iranian Literature (traduction du tchèque, Dordrecht, 1968), donne des éléments sur les principaux poètes mystiques d'expression persane. Ouvrages sur le soufisme G. C. Anawati & L. Gardet, Mystique musulmane, Paris, 1961
T. Burckhardt, Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam, Dervy, Paris, 1985
M. Molé, Les Mystiques musulmans, P.U.F., Paris, 1965
A. M. Schimmel, Mystical Dimensions of Islam, Chapel Hill, 1975
J. S. Trimingham, The Sufi Orders in Islam, Londres, 1971.Ouvrages sur des thèmes particuliers R. Arnaldez, Hallaj ou la religion de la croix, Plon, Paris, 1964
R. Gramlich, Die Schiitischen Derwishorder Persiens, Wiesbaden, vol. I, 1965, vol. II, 1976
N. R. Keddie, Scholars Saints and Sufis, Berkeley, 1972
L. Massignon, La Passion d'Al-Hallaj, 4 vol., Paris, 1922, rééd. Gallimard, 1975 ; Essai sur le lexique technique de la mystique musulmane, Paris, 1922, rééd. Vrin, 1954
D. Mortazavi, Le Secret de l'unité dans l'ésotérisme iranien, Dervy, 1988
P. Nwyia, Exégèse coranique et langage mystique, Beyrouth, 1970
H. Ritter, Das Meer der Seele, Welt und Mensch in der Geschichte des Fariduddin Attar, Leyde, 1955
M. Smith, Rabi‘a the Mystic and her Fellow Saints in Islam, Cambridge, 1928
E. de Vitray-Meyerovitch, Mystique et poésie en Islam, Djalal Uddin Rumi et l'ordre des derviches tourneurs, Desclée De Brouwer, Paris, 1972.Traductions et anthologies A. J. Arberry, The Doctrine of the Sufis, Cambridge, 1935 (trad. d'un des plus anciens traités de soufisme, le Kitāb al-Ta‘arruf d'Al-Kalābādhī[ive
xe s.])
C. Bonaud, Le Soufisme, Maisonneuve et Larose, 1991
C. Huart, Les Saints Derviches tourneurs, Paris, 1918-1922 (traduction peu annotée d'un ouvrage du viiie
xive siècle sur l'ordre des mevlevis)
D. S. Margoliouth, « The Devils Delusion », in Islamic Culture, 12, 1938 (trad. de l'essai polémique d'un des adversaires les plus acharnés du soufisme au vie
xiie s., Ibn Al-Djawzī)
R. A. Nicholson, éd. et trad. du Mathanawi-i-ma‘nawi de Rūmī, Londres, 1925-1940 (Dīwān et œuvre maîtresse du patron de l'ordre mevlevi)
C. S. Noth, The Conference of the Birds, Berkeley, 1971 (trad. du Manṭiq uṭ-Ṭayr, du poète mystique ‘Aṭṭār)
E. de Vitray-Meyerovitch, Anthologie du soufisme, Sindbad, Paris, 1978 ; Le Chant du soleil, La Table ronde, Paris, 1993 (trad. de poèmes de Djalāl Ad-Dīn Rūmī).
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Écrit par
- Jacqueline CHABBI : professeur des Universités, université de Paris-VIII
Classification
Autres références
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
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BISṬĀMĪ ABŪ YAZĪD ṬAYFŪR IBN ‘ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
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Mystique musulman qui vit à Bisṭām (Khurāsān) et y meurt. Son enseignement est oral ; on recueille ses maximes, transmises par son neveu et disciple ; on les commente et on en tire même une véritable légende dorée.
Al-Bisṭāmī (connu aussi sous le nom de Abū Yazīd) a le sens aigu de la grandeur...
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CAFÉS LITTÉRAIRES
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
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Tout ce qui est sûr, c'est que les derviches, des religieux adeptes du soufisme appartenant à un ordre mendiant, l'adoptent et l'utilisent lors de cérémonies religieuses. Galland l'atteste, tout comme D'Ohsson, qui situe l'origine de cette pratique à Moka, dans le ... -
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 9 396 mots
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Une grave question demeure, celle des rapports originels entre shī‘isme et soufisme. Les développements qui précèdent permettent peut-être d'y donner déjà une réponse laconique et provisoire. Il y a, certes, des ṭarīqāt ou congrégations soufies shī‘ites, et l'arbre généalogique de... - Afficher les 31 références