SOUL MUSIC
Primauté du texte
Dans la soul, le texte et le chanteur ou la chanteuse sont généralement bien plus importants que la partie musicale proprement dite. Car, si auparavant, dans le blues, le jazz ou le rhythm and blues, on trouvait de très nombreux solos instrumentaux, ceux-ci seront rares dans la soul. Et même lorsque celle-ci est de nature uniquement instrumentale (Booker T & The MG's, The Mar-Kays ou les JB's de James Brown), c'est la section rythmique qui est dominante, le morceau entier étant souvent la répétition à l'infini d'un seul riff. Les textes de la soul, s'ils traitent bien sûr la plupart du temps des relations amoureuses, le font généralement en tenant compte d'un fort contenu social, avec aussi un message moral vigoureux, là encore dans la grande tradition du gospel. Don Covay, Bobby Womack, Curtis Mayfield, Sol Marcus et le guitariste Steve Cropper sont quelques-uns de ces compositeurs qui ont forgé les succès de la soul.
Cependant, entre 1975 et 1979, la soul elle-même ne semble plus en phase avec les aspirations de la société noire américaine qui, grâce notamment aux effets de la politique de l'affirmative action, aura davantage changé en dix ans que dans le demi-siècle précédent. La musique noire suit évidemment ces changements et se mue en différents courants successifs comme le disco, la break dance, le funky, le smurf, la house, la dance music et, bien entendu, le rap et le hip hop. À peu d’exceptions près, comme James Brown, les grands noms de la soul disparaissent des ondes et se replient sur une clientèle locale, souvent sudiste, et n'enregistrent plus que pour de petits labels indépendants (La Jam, Malaco, Ichiban...). Le Sud restera fidèle à ce qu'on appelle aujourd'hui soul blues.
On assiste cependant – en Europe, en Asie et, de plus en plus, aux États-Unis même – à un regain d'intérêt pour la soul originelle, qui permet à des vétérans comme Otis Clay, Solomon Burke ou Irma Thomas de retrouver les chemins des studios et de figurer sur les scènes du monde entier.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard HERZHAFT : écrivain
Classification
Médias
Autres références
-
Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 554 mots
-
ASHFORD NICKOLAS (1941-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Karen SPARKS
- 438 mots
Le parolier, arrangeur et chanteur américain Nickolas Ashford est à l'origine d'un impressionnant catalogue de ballades romantiques célébrant l'amour et l'attachement. Le duo qu'il a formé avec la chanteuse et compositrice Valerie Simpson (qu'il épousera en 1974) s'est illustré principalement dans...
-
ATLANTIC RECORDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charlie GILLETT
- 418 mots
Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants...
-
BACHARACH BURT (1928-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 775 mots
- 1 média
Le compositeur et pianiste américain Burt Bacharach est l’auteur de nombreux classiques de la musique populaire, créés principalement au cours des années 1960 et qui sont autant d’exemples d’une fusion parfaite entre exigence artistique et ambition commerciale. Il composa également pour le musical...
- Afficher les 39 références