Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOUSS

Nom donné autrefois à tout le Maroc du Sud-Ouest (province d'Agadir), peuplé de Berbères parlant le dialecte tachelhit (chleuh). Aujourd'hui, on désigne sous ce terme la plaine de l'oued Souss, vaste triangle de 7 000 kilomètres carrés environ, de faible altitude, situé entre le Haut Atlas au nord et l'Anti-Atlas au sud.

Plaine alluviale quaternaire, drainée par l'oued Souss et ses affluents, elle est une des régions les plus fertiles du Maroc, peuplée depuis très longtemps par une paysannerie berbère nombreuse et active. Les villages sont entourés de jardins et de vergers irrigués (oliviers, arbres fruitiers, canne à sucre, figuiers, amandiers, légumes) ; tout autour s'étendent des cultures de céréales et des pacages à moutons. À l'époque coloniale, des cultures modernes ont été développées par des colons européens : primeurs près d'Agadir, agrumes le long de l'oued Souss.

La plaine porte plusieurs villes : Tiznit et Taroudant, à l'abri de leurs remparts, et Agadir, l'agglomération principale, entièrement reconstruite après le séisme qui l'a détruite en 1960.

— Daniel NOIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-I

Classification