SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE
Spectrophotométrie veut dire « mesure des photons en fonction du spectre ». En physique, les notions de photon – ou grain de lumière – et de spectre sont en effet liées à la nature corpusculaire de toute onde électromagnétique et à la décomposition de la lumière blanche par un milieu dispersif.
Cet article concerne les techniques de spectrophotométrie optique, en lumière non polarisée (cf. optique), de longueur d'onde comprise entre 200 nanomètres (nm) et 300 micromètres (μm).
La spectrophotométrie optique a pour objet l'analyse des modifications spectrales (longueur d'onde et intensité) de la lumière incidente, le plus souvent monochromatique, après son interaction avec la matière (atomes, molécules à l'état gazeux, liquide ou solide). En première approximation, l'énergie potentielle totale (Et) d'un atome ou d'une molécule est égale à la somme de ses énergies électronique (Ee), vibratoire (Ev) et rotationnelle (Er) et Et = Ee + Ev + Er (cf. Spectroscopie moléculaire).
La nature des informations apportées par la spectrophotométrie optique dépendra de l'énergie E0, donc de la longueur d'onde λ0, de l'onde incidente. Les informations dépendront aussi du type de rayonnement analysé, à savoir l'intensité de la lumière transmise (It) ou celle de la lumière émise (Ie) par l'échantillon : on distinguera ainsi la spectrophotométrie d'absorption de la spectrophotométrie d'émission.
Loi de Beer-Lambert
Dans des conditions idéales (lumière incidente monochromatique, absence de fluorescence, échantillon homogène, concentration du composant pas trop élevée), le rapport It/I0 définit la transmittance (T), ou pourcentage de lumière transmise par l'échantillon, avec I0 et It, les intensités respectives des faisceaux incident et transmis. L'absorption de la lumière est décrite par la loi de Beer-Lambert : It/I0 = 10εCl, plus généralement exprimée sous la forme du rapport log (I0/It) = A = DO = εCl, communément appelé absorbance (A) ou densité optique DO, avec C, la concentration de l'espèce absorbante, exprimée en moles par litre (M. l—1), de l'espèce absorbante ; l, le trajet optique, exprimé en centimètres (cm) et ε, le coefficient d'absorption molaire, exprimé en (l. M—1. cm—1). Ce dernier est caractéristique de l'espèce absorbante à une longueur d'onde donnée et traduit sa probabilité d'absorption d'un quantum de lumière.
Dans le cas de plusieurs composants, il y a additivité des différentes absorptions et It/I0 = 10—(ε1C1 + ε2C2 + ....εnCn).
La conséquence immédiate et l'application pratique de la loi de Beer-Lambert sont la caractérisation et/ou la détermination de la teneur d'une solution ou d'un mélange, à la seule condition que ces espèces soient absorbantes.
La loi de Beer-Lambert n'est plus vérifiée en présence de certains complexes en solution, lorsque, par exemple, la constante d'équilibre est affectée par la dilution.
La perception des couleurs par l'œil humain illustre les phénomènes d'absorption et de transmission de la lumière. L'œil humain, dont le domaine de sensibilité est situé entre 400 et 800 nm (domaine visible), détecte la couleur complémentaire de la couleur absorbée : ainsi, une solution jaune a absorbé le bleu, une solution rouge a absorbé le vert.
En spectrophotométrie d'émission, l'équivalent de la loi de Beer-Lambert n'existe pas. Elle n'est pas une méthode de mesure absolue, sauf dans des conditions expérimentales très rigoureuses. Seule une fraction de la lumière, émise dans toutes les directions, est recueillie sur le détecteur. Dans ces conditions, la mesure du rendement quantique absolu, caractéristique de la substance étudiée et égal au rapport du nombre de photons émis au nombre de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dora GRAND : docteur ès sciences, ingénieur de recherche
Classification
Médias
Autres références
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 6 543 mots
- 9 médias
...absorbantes de nombreux gaz. Lorsqu'un gaz est absorbant dans l'ultraviolet (dioxyde de soufre, vapeur de mercure, etc.), on peut le doser dans un mélange, en comparant à l'aide de cellules photoélectriques (ou phototubes) les intensités de deux rayonnements d'une longueur d'onde convenable et d'intensités... -
PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 8 505 mots
- 4 médias
La couleur de chaque plage d'image est caractérisée par son spectre d'absorption ou de reflexion mesuré à l'aide d'un spectrophotomètre. -
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 8 229 mots
- 21 médias
La spectrophotométrie permet d'évaluer, longueur d'onde par longueur d'onde, les grandeurs énergétiques ou photométriques « monochromatiques » définies précédemment. On isole les bandes spectrales choisies au moyen d'instruments convenables, dits monochromateurs, derrière... -
SPECTROSCOPIE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 5 064 mots
- 10 médias
La spectrophotométrie, c'est-à-dire la mesure de la quantité de lumière absorbée à une longueur d'onde déterminée sur une très petite quantité d'échantillons, permet également de préciser la structure moléculaire. Lorsqu'on éclaire une substance avec une radiation excitatrice monochromatique, on observe...