Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE

Spectrophotométries d'absorption ou d'émission résolue dans le temps

Ces techniques sont représentatives des avancées récentes de l'optique, de l'électronique rapide et de l'informatique.

Elles permettent l'étude de l'émission ou de l'absorption d'une molécule seule ou d'un groupe de molécules qui, sous l'action d'une impulsion brève (de 10—14 à 10—6 s) vont se transformer au cours du temps par réaction chimique ou désactivation. Selon la nature de l'impulsion – électrons accélérés ou laser –, on distingue la radiolyse pulsée de la photolyse laser. L'observation et l'analyse détaillée des premières espèces transitoires seront d'autant plus aisées que la durée de la perturbation sera brève et que le temps de réponse de la détection sera court. Par rapport à la spectrophotométrie stationnaire, la résolution temporelle devient donc le paramètre déterminant.

Il s'agit, le plus souvent, de montages originaux, complexes et coûteux, dont les différentes caractéristiques répondent aux impératifs de la recherche.

Spectrophotométrie d'absorption

Cette technique repose sur l'utilisation de deux impulsions. La première impulsion, ou « pompe », vient perturber l'échantillon au temps t = 0, avec formation d'espèce(s) transitoire(s). L'autre impulsion, dite « sonde », retardée par rapport à la première, sert à mesurer la lumière transmise. Les mesures photoélectriques directes sont souvent limitées par les temps de réponse des détecteurs. Dans la plupart des cas, c'est sur le retard optique et modulable, Δt, entre les deux impulsions qu'est fondée la résolution temporelle.

Montage pompe-sonde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Montage pompe-sonde

La figure schématise le principe d'un montage « pompe-sonde » qui rappelle le principe du monofaisceau classique. L'impulsion sonde traverse l'échantillon ; elle est recueillie sur le seul détecteur : avant la perturbation pompe, on mesure I0, et après la perturbation pompe, on mesure It.

Certains montages permettent de mesurer simultanément I0 et It. L'impulsion sonde est divisée en deux parties égales : l'une traverse une zone non perturbée de l'échantillon (I0) alors que l'autre traverse une région perturbée par l'impulsion pompe (It) ; mais, contrairement au modèle double faisceau de la spectrophotométrie classique, I0 et It sont focalisés sur deux détecteurs indépendants, ce qui peut être une source d'erreur potentielle.

D'un montage à l'autre, les sondes peuvent présenter des caractéristiques spectrales différentes qui influeront sur le type des informations recueillies.

Dans le cas d'impulsions à bande étroite, le détecteur (photodiode discrète) mesure l'évolution temporelle de la D.O. de l'échantillon à une longueur d'onde fixe et renseigne donc sur la dynamique réactionnelle des espèces transitoires.

Si, en revanche, l'impulsion sonde présente un spectre large, les récepteurs (barrettes de photodiodes) mesurent le spectre d'absorption des espèces transitoires à différents temps. Les modifications spectrales observées renseignent sur la nature des transformations de ces espèces transitoires.

Il faut savoir que le temps de réponse d'une photodiode discrète varie de 100 picosecondes (1 ps = 10—12 s) à quelques microsecondes, selon sa surface photosensible. Pour une barrette de photodiodes, le temps de réponse est supérieur (de 10—6 à 10—3 s environ).

Une des applications naturelles de la photolyse laser est l'étude des processus primaires de la vision et de la photosynthèse. La rhodopsine, pigment rétinien, se trouve localisée dans les cellules de l'œil (cellules à bâtonnet). Le 11-cis-rétinal, lié lui-même à l'opsine – protéine de la vision – compose la rhodopsine. Sous l'action de la lumière, la rhodopsine se décolore[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, ingénieur de recherche

Classification

Médias

Classification de la spectrophotométrie optique d'absorption en fonction de la longueur d'onde et de l'énergie du faisceau incident - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classification de la spectrophotométrie optique d'absorption en fonction de la longueur d'onde et de l'énergie du faisceau incident

Techniques de spectrophotométrie optique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques de spectrophotométrie optique

Schéma de principe d'un spectrophotomètre classique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schéma de principe d'un spectrophotomètre classique

Autres références

  • GAZ ANALYSE DES

    • Écrit par
    • 6 543 mots
    • 9 médias
    ...absorbantes de nombreux gaz. Lorsqu'un gaz est absorbant dans l'ultraviolet (dioxyde de soufre, vapeur de mercure, etc.), on peut le doser dans un mélange, en comparant à l'aide de cellules photoélectriques (ou phototubes) les intensités de deux rayonnements d'une longueur d'onde convenable et d'intensités...
  • PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

    • Écrit par
    • 8 505 mots
    • 4 médias
    La couleur de chaque plage d'image est caractérisée par son spectre d'absorption ou de reflexion mesuré à l'aide d'un spectrophotomètre.
  • PHOTOMÉTRIE

    • Écrit par et
    • 8 229 mots
    • 21 médias
    La spectrophotométrie permet d'évaluer, longueur d'onde par longueur d'onde, les grandeurs énergétiques ou photométriques « monochromatiques » définies précédemment. On isole les bandes spectrales choisies au moyen d'instruments convenables, dits monochromateurs, derrière...
  • SPECTROSCOPIE

    • Écrit par
    • 5 064 mots
    • 10 médias
    La spectrophotométrie, c'est-à-dire la mesure de la quantité de lumière absorbée à une longueur d'onde déterminée sur une très petite quantité d'échantillons, permet également de préciser la structure moléculaire. Lorsqu'on éclaire une substance avec une radiation excitatrice monochromatique, on observe...