SPINELLES
Les spinelles alumineux
Spinelle proprement dit
À la structure du minéral MgAl2O4 qui vient d'être décrite (spinelle normal) correspond la forme octaèdre {111} et beaucoup plus rarement le rhombododécaèdre {110}. La macle (111), dite « macle des spinelles », est fréquente. La densité, variable de 3,5 à 3,7, est la plus faible du groupe. Il existe une série continue de solutions solides entre le spinelle proprement dit MgAl2O4 et l'hercynite Fe2+Al2O4 ; lorsque le rapport Mg/Fe2+ varie de 1 à 3, le minéral est connu sous le nom de pléonaste. Il existe également une série continue de solutions solides entre MgAl2O4 et la chromite Fe2+Cr2O4 (magnésiochromites). Le spinelle est rarement incolore ; il peut être diversement coloré et utilisé comme gemme (dureté 8).
Le pléonaste n'est pas stable en présence de quartz ; il se produit, d'après G. M. Friedman, les réactions suivantes :
C'est un minéral de haute température commun des roches métamorphiques. Il est souvent associé à la forstérité, au diopside, à la chondrodite et à la phlogopite dans les calcaires métamorphiques, à la cordiérite et aux orthopyroxènes dans les roches argileuses pauvres en silice ayant subi un métamorphisme thermique.
Hercynite
L'hercynite (Fe2+Al2O4) a des caractères cristallographiques analogues au spinelle proprement dit avec un paramètre a égal à 0,816 nm. Le système FeAl2O4 (hercynite)-Fe3O4 (magnétite) a été étudié expérimentalement par A.C. Turnock en 1959. Au-dessus de 858 0C, il existe une série complète de solutions solides ; au-dessous de cette température, deux domaines d'exsolutions apparaissent.
Les cristaux d'hercynite sont noirs et se trouvent dans des sédiments argileux métamorphisés plus riches en fer que ceux qui ont donné les pléonastes ; on rencontre aussi ce minéral dans les bauxites ferrugineuses métamorphisées, dans des roches basiques et ultrabasiques. On peut également trouver de l'hercynite dans des granulites, ce spinelle ferreux étant stable en présence de silice libre, contrairement au spinelle alumineux magnésien. Les exsolutions d'hercynite dans la magnétite sont fréquentes dans des roches basiques.
Gahnite et galaxite
La gahnite ZnAl2O4 a une structure de spinelle normal. Il existe probablement une série complète de solutions solides entre ZnAl2O4 et MgAl2O4, donnant toutes les compositions que l'on trouve dans les gahnites des pegmatites granitiques ou dans les gîtes zincifères de Franklin (New Jersey) et de Falun (Suède).
La galaxite Mn2+Al2O4 est un minéral rare associé à la téphroïte, à la rhodonite et aux oxydes de manganèse dans certains gisements manganésifères.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joseph BOLFA : professeur émérite de l'université de Nancy-I
Classification
Médias
Autres références
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 3 518 mots
- 3 médias
L'ion Cr3+ joue un grand rôle dans lesspinelles. Par exemple, dans le rubis de Ceylan, MgAl2O4, la couleur rouge-pourpre provient du remplacement d'atomes d'aluminium par du chrome. Citons aussi l'alexandrite, variété impure de chrysobéryl (BeAl2O4), qui contient en plus des ions... -
EXTINCTIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Eric BUFFETAUT et Valérie CHANSIGAUD
- 8 305 mots
- 4 médias
...semblables aux tectites éjectées dans l'atmosphère lors de collisions de météorites, ont aussi été observées dans cette couche argileuse, ainsi que des minéraux magnétiques très particuliers, des spinelles nickelifères, qui se forment lors de l'oxydation de la surface d'une météorite... -
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 6 222 mots
- 27 médias
Le spinelle, oxyde de magnésium et d'aluminium, est de couleurs très variées : rouge (de toute intensité), violacé, orangé, bleu, brun. La variété rose-rouge était très employée au Moyen Âge. C'est un minéral de haute température, typique du métamorphisme de contact. Les meilleures pierres proviennent... -
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX , Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 15 620 mots
- 14 médias
Le premier exemple de ferrimagnétisme est celui desspinelles Fe2O3 . MO, où M est un métal bivalent comme Ni, Co, Mn, etc., et celui de la magnétite Fe3O4 en particulier. Depuis longtemps, l'attention avait été attirée par la faiblesse de leur aimantation à saturation, par rapport aux valeurs... - Afficher les 7 références