SPLÉNOGRAMME
Étude cytologique des éléments de la rate après une ponction splénique. Le risque non négligeable de rupture splénique et la variété des autres moyens de diagnostic justifient de limiter l'indication du splénogramme à certains cas particuliers. La ponction de la rate se fait avec une aiguille fine, en piquant et retirant rapidement l'aiguille, la respiration du patient étant bloquée. On ne fait pas d'aspiration du suc splénique avec la seringue. Les cellules emprisonnées dans l'aiguille pendant la ponction sont éjectées de la seringue sur une lame de verre pour réaliser un frottis qu'on examine après coloration.
Avant et après cet examen, il faut s'entourer de précautions : il convient de vérifier que le sujet ne souffre pas de troubles de la coagulation sanguine, et le patient ne doit pas sortir de son lit pendant les vingt-quatre heures qui suivent la ponction ; on le soumet à une surveillance stricte de la tension artérielle et du pouls.
La rate étant un organe lymphoïde très vascularisé, le frottis obtenu a une formule proche de celle de l'adénogramme avec quelques éléments sanguins : lymphocytes (90 p. 100), polynucléaires (5 p. 100) et quelques lymphoblastes, plasmocytes ainsi que des cellules réticulaires, plus nombreuses que les précédentes.
Lors d'atteinte sarcomateuse, on retrouve les cellules malignes au splénogramme. C'est surtout la présence de cellules jeunes myéloïdes normalement présentes dans la moelle qui apporte un élément diagnostic en indiquant alors une métaplasie myéloïde de la rate, souvent le reflet d'un syndrome myéloprolifératif. Cependant, cette métaplasie myéloïde peut aussi être reconnue par des méthodes isotopiques sans ponction splénique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laurent DEGOS : professeur agrégé à l'université de Paris-VII, Institut de recherches sur les maladies du sang, hôpital Saint-Louis
Classification
Autres références
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 8 479 mots
- 1 média
...définissent l'anémie pernicieuse ; elle a précisé les diverses formes des insuffisances de la moelle osseuse et leur évolution. Hémogramme, myélogramme, splénogramme, adénogramme sont les noms donnés respectivement à l'examen du sang, de la moelle, de la rate, des ganglions. L'hémogramme et le myélogramme...