SPORT (Histoire et société) Sport et argent
Le sport est-il une « marchandise » comme les autres ?
Aujourd'hui, l'organisation du sport professionnel obéit avant tout à la logique du profit. Néanmoins, le spectacle sportif demeure une « marchandise » atypique. En effet, alors que l'économie libérale se fonde sur les lois du marché, selon les mécanismes classiques de l'offre et de la demande et de la concurrence, le sport-spectacle se trouve, lui, en situation de monopole : l'offre provoque la demande. Ainsi, la Fédération internationale de football association (F.I.F.A.) organise – « produit » – la Coupe du monde, la commercialise et détermine les règles qui la régissent. « C'est un peu comme si les constructeurs automobiles avaient écrit eux-mêmes le Code de la route », indique Alain Loret. Un schéma identique s'applique à toutes les compétitions majeures. Les organisateurs du Tour de France cycliste étaient même allés plus loin : en raison des affaires de dopage récurrentes qui touchent son épreuve, Amaury Sport Organisation s'était affranchi en 2008 de la tutelle de l'Union cycliste internationale, refusant que soient alignés au départ de la Grande Boucle des équipes ou des coureurs qui pourraient « nuire à l'image du Tour ».
Mais il faut se souvenir des fonctions premières du sport : éducation, pédagogie, épanouissement personnel et acquisition de vertus collectives. Alors que des levées de boucliers justifiées se manifestent pour protester contre les tentatives de privatisation de secteurs relevant traditionnellement du service public (transports, santé, services postaux, universités, etc.), pourquoi le sport, même professionnel, devrait-il demeurer aux mains des seuls marchands, d'autant que, en France notamment, les subventions publiques (État, collectivités locales) interviennent de manière non négligeable dans son financement ?
Dans ces conditions, ne conviendrait-il pas de considérer le sport – sinon le spectacle sportif – comme un « bien public », à l'échelle planétaire ? Nombre d'analystes soutiennent cette idée. Historiquement, les sociétés puis les États ont en effet considéré que le sport, par les valeurs éducatives qu'il véhicule, représentait une activité d'intérêt général. En outre, le mouvement sportif s'est construit sous la houlette d'acteurs multinationaux (C.I.O., fédérations internationales). En s'appuyant sur ces fondations solides, le sport semble le domaine où la notion de production de « biens publics globaux » pourrait se voir reconnue. Il resterait à définir un cadre juridique régissant le sport-spectacle du point de vue économique, mais aussi sur le plan politique. L'institution d'un « ordre sportif mondial » pourrait être un objectif des nations, à condition de dépasser tous les mercantilismes. Il s'agit là encore d'une utopie, mais la nécessité de matérialiser celle-ci semble criante au regard des dérives du sport-business : corruption, blanchiment d'argent, dopage...
On le voit, le sport – comme la production culturelle – n'est donc pas une « marchandise » comme les autres. Dès lors se pose une question : un contrôle international peut-il s'envisager ?
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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