SPORT (Histoire et société) Sport et argent
Le poids des médias
Le spectacle sportif est omniprésent dans les médias et en premier lieu à la télévision. La télévision nourrit le sport par l'intermédiaire de droits de retransmission de plus en plus importants, notamment en raison d'une concurrence acharnée entre diffuseurs, lesquels lui fournissent une part croissante de ses revenus ; en retour, le sport nourrit la télévision, en procurant aux chaînes généralistes des pics d'audience qui leur permettent de vendre des écrans publicitaires à des tarifs colossaux à l'occasion des événements majeurs (pour la finale de la Coupe du monde de football 2014, T.F.1 facturait 186 000 euros les 30 secondes de publicité). En outre, les chaînes thématiques (Eurosport, Sport Plus, Canal Plus Sport, Ma Chaîne Sport, Beinsport, entre autres) se sont multipliées et ne pourraient pas survivre en l'absence de spectacles sportifs attractifs et de téléspectateurs passionnés.
En fait, le rapport étroit entre sport et médias est une constante depuis le début du xxe siècle. Ainsi le Tour de France cycliste fut-il inventé par Henri Desgrange pour promouvoir son journal, L'Auto (ancêtre de L'Équipe), et faire disparaître son rival, Le Vélo de Pierre Giffard. L'Équipe est à l'origine de la création de la Coupe d'Europe de football (1955) ou de la Coupe du monde de ski alpin (1967), un des objectifs du quotidien sportif étant d'augmenter ses ventes en attirant de nouveaux lecteurs captivés par des compétitions inédites.
Néanmoins, à partir des années 1980, avec la diversification du paysage audiovisuel, les sommes que les médias sont prêts à débourser pour retransmettre les compétitions majeures se sont envolées. Les droits de retransmission télévisée des jeux Olympiques d'été, qui se montaient à 1,2 million de dollars en 1960 (Rome), atteignaient 87 millions de dollars en 1980 (Moscou), puis explosaient pour se situer à 2,240 milliards de dollars en 2012 (Londres). Pour les Jeux d'hiver, les droits se montaient à 50 000 dollars en 1960 (Squaw Valley), à 21 millions de dollars en 1980 (Lake Placid), à 1,128 milliard de dollars en 2010 (Vancouver). Le même phénomène s'observe pour la Coupe du monde de football : 24,6 millions d'euros pour l'édition de 1982 ; 86 millions d'euros pour 1998 ; 757 millions d'euros pour 2002 ; 1,01 milliard d'euros pour 2006 ; 2,1 milliards d'euros pour 2010. En France, la Ligue a cédé les droits de retransmission du Championnat de France de football, pour la période 2016-2020, aux opérateurs privés Canal Plus et Beinsport pour 726,5 millions d'euros par an. T.F.1 paye 45,35 millions d'euros chaque année pour diffuser les matchs des Bleus. En Angleterre, le groupe BSkyB et l'opérateur de téléphonie B.T. versent au total 6,9 milliards d'euros pour retransmettre les matchs de football de la Premier League de 2016 à 2019 (soit 2,3 milliards d'euros par an). France Télévisions débourse 23 millions d'euros tous les ans pour diffuser les images du Tour de France cycliste et 15,5 millions pour retransmettre le tournoi de tennis de Roland-Garros. Canal Plus paye 74 millions d'euros chaque année pour couvrir le Championnat de France de rugby (Top 14), sur la période 2015-2019, et, depuis 2013, 29 millions d'euros pour diffuser le Championnat du monde de formule 1... Au-delà de ces chiffres, on constate que le grand perdant est le téléspectateur : en effet, le nombre des grandes compétitions qu'il ne peut suivre que s'il est abonné à un ou plusieurs bouquets payants va croissant...
Il est clair, aujourd'hui, qu'aucune manifestation sportive d'envergure ne peut être viable sans une importante couverture médiatique, donc sans la vente de ses droits de retransmission. Néanmoins, cette dépendance conduit à des dérives[...]
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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Médias
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