SPORT L'année 2001
Cyclisme : sur le front du dopage, rien n'est gagné
« Opération trèfle à quatre feuilles ». Ainsi fut baptisée la perquisition organisée, le 6 juin 2001 à San Remo, dans les hôtels où logeaient les coureurs du Giro. Mandatés par la brigade des stupéfiants italienne, 360 carabiniers ont saisi plus de 300 produits dopants. Dans un premier temps, les cyclistes décidaient d'abandonner la course, avant de continuer leur route, seule l'étape alpestre Imperia-Santa Anna di Vinadio étant annulée. Mais l'Italien Dario Frigo, deuxième du classement général au moment des faits, fut exclu de l'épreuve, les carabiniers ayant découvert des produits dopants dans ses effets personnels. Cette opération a révélé qu'une nouvelle molécule semble arriver dans le peloton : le RSR 13, qui favorise le transport d'oxygène dans les globules rouges sans augmenter le taux hématocrite, permettant ainsi aux tricheurs de diminuer leur prise d'EPO, alors même que les tests sanguins de recherche de l'EPO ont enfin été validés ! En août 2001, 52 personnes, dont 40 coureurs, ont été mises en examen par la justice italienne dans le cadre de cette affaire. Trois ans après un Tour de France 1998 de sinistre mémoire, le fléau du dopage n'a pas disparu du peloton.
Le déroulement du Tour de France, a contrario, autorise peut-être un certain optimisme. L'épreuve fut débridée, les défaillances nombreuses, aucune équipe ne put vraiment contrôler la course. Peut-on voir là le recul du dopage sur la Grande Boucle ? Espérons-le. La démarche de Lance Armstrong, vainqueur pour la troisième fois consécutivement du Tour, est claire : il est impossible pour un champion de se maintenir au sommet durant toute la saison sans recourir aux substances interdites, et le Tour de France est la seule épreuve qui procure à son vainqueur une réelle notoriété, avec les dollars qui l'accompagnent. Aussi, durant l'hiver et au printemps, Lance Armstrong prépare minutieusement le Tour de France ; en juillet, Lance Armstrong remporte le Tour de France ; après, Lance Armstrong disparaît du paysage cycliste.
Sur la piste, le Français Arnaud Tournant a réalisé deux exploits : il est devenu, en septembre à Anvers, le premier homme vainqueur la même année du tournoi de vitesse et du kilomètre depuis la création des Championnats du monde ; le 10 octobre 2001, à La Paz (Bolivie), il a pulvérisé le record du monde du kilomètre, passant sous la minute (58,875 s, soit une moyenne de 61,146 km/h).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification