Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2003

Handball

En battant les Hongroises (32-29) le 14 décembre 2003 à Zagreb, à l'issue d'une fin de rencontre palpitante, les Françaises sont devenues championnes du monde : il s'agit du premier titre mondial ou olympique obtenu par une équipe de France féminine dans un sport collectif.

De leur côté, vainqueurs des Espagnols de Pampelune (31-19) lors du match retour de la finale de la Ligue des champions, le 4 mai 2003, les joueurs de Montpellier ont également réalisé une performance de choix : jamais une équipe française n'avait remporté ce trophée ; jamais une formation battue de 8 buts au match aller (17-29) n'était parvenue à remonter son handicap.

En fait, ce succès vient confirmer les bons résultats des clubs français dans les diverses Coupes d'Europe concernant les sports collectifs : les volleyeuses de Cannes ont remporté la Ligue des champions pour la seconde fois consécutivement, leurs homologues masculins du Paris-Volley n'échouant qu'en demi-finales ; les basketteuses de Valenciennes n'ont été battues qu'en finale de l'Euroligue, les joueuses de Bourges atteignant les demi-finales de la même compétition ; la finale de la Coupe d'Europe de rugby a mis aux prises deux clubs français (le Stade toulousain battant l'U.S.A. Perpignan, 22-17). Si la première des Coupes d'Europe – la Coupe d'Europe de football – a été créée en 1955, il fallut attendre le 13 avril 1993, jour où le C.S.P. Limoges a battu Trévise (59-55) en finale de la Coupe d'Europe de basket-ball, pour qu'un club français remporte un trophée européen majeur. Depuis lors, les succès se sont succédé, puisque treize Coupes d'Europe des clubs champions sont venues enrichir le palmarès de divers clubs français. Une exception de taille : le football. Mais ici la puissance financière est devenue par trop primordiale.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification