Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2009

Formule 1 : une saison atypique

Jenson Button - crédits : Clive Mason/ Getty Images

Jenson Button

Pour l'année 2009, le règlement technique du Championnat du monde de formule 1 a été modifié de manière substantielle par la Fédération internationale de l'automobile, avec pour objectif premier la réduction des coûts. Notamment, les essais ont été limités à la période hivernale et ils ne pouvaient excéder 15 000 kilomètres. Ces décisions ont débouché sur une saison atypique. En effet, les « grandes » écuries se sont trouvées dans l'incapacité de corriger les défauts de conception de leurs monoplaces, et le haut de l'affiche fut tenu par des écuries à la réputation moins établie. L'équipe Brawn G.P. – née seulement en décembre 2008 sur les cendres de l'écurie Honda qui renonçait à la compétition – a ainsi réussi une saison étonnante, sous la houlette de Ross Brawn, directeur technique et sportif de Honda depuis 2007 et qui a racheté l'écurie nipponne. Au volant de cette monoplace bien née, le Britannique Jenson Button a remporté six des sept premières courses de l'année puis a su faire fructifier son capital pour devenir le trente et unième champion du monde de formule 1.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Médias

Football : France-Eire, 2009 - crédits : Stu Forster/ Getty Images Sport /AFP

Football : France-Eire, 2009

Lionel Messi - crédits : J. Juinen/ Getty Images Sport/ AFP

Lionel Messi

Usain Bolt - crédits : Cameron Spencer/ Getty Images

Usain Bolt