SPORT L'année 2015
Sur le plan sportif, l’année 2015 pourrait être caractérisée par l’expression « oui, mais… ». Oui, l’équipe de France masculine de handball continue de dominer son sujet ; mais la présence, en finale mondiale, du Qatar, qui avait constitué une équipe formée de joueurs naturalisés, interroge. Oui, Jean-Baptiste Grange a réussi un formidable exploit en remportant le slalom des Championnats du monde de ski alpin ; mais l’équipe de France féminine est en déroute. Oui, Lionel Messi continue d’illuminer les terrains de toute l’Europe avec le F.C. Barcelone ; mais, une nouvelle fois, il n’est pas parvenu à conquérir un titre majeur avec l’Argentine, battue en finale de la Copa America par le Chili. Oui, Christopher Froome a remporté de belle manière un second Tour de France ; mais l’épreuve s’est déroulée dans un climat nauséabond sur fond de soupçons de dopage sans doute infondés. Oui, l’équipe de France de natation affiche un joli bilan aux Championnats du monde de Kazan ; mais celui-ci est essentiellement dû aux exploits de Florent Manaudou, et la natation féminine française est en crise. Oui, les Championnats du monde d’athlétisme de Pékin ont été marqués par de grandes performances ; mais le dopage fait de nouveau la une de l’actualité athlétique. Oui, l’Euro de basket-ball organisé en France a connu un magnifique engouement populaire ; mais les Bleus et Tony Parker ne sont pas parvenus à conquérir le titre. Oui, la Coupe du monde de rugby fut enthousiasmante, et les All Blacks ont proposé un magnifique spectacle ; mais l’équipe d’Angleterre, à domicile, a sombré rapidement, et les prestations de l’équipe de France ont frisé le ridicule. Oui, après avoir remporté la Ligue mondiale, les volleyeurs français sont devenus pour la première fois champions d’Europe ; mais ces succès n’ont pas provoqué d’engouement médiatique. Oui, Novak Djokovic et Serena Williams écrasent le tennis ; mais ni le Serbe ni l’Américaine n’ont réussi le Grand Chelem. Oui, Lewis Hamilton fait un beau champion du monde de formule 1 ; mais cette discipline, dominée par l’écurie Mercedes, ne propose plus guère de spectacle…
Athlétisme : les enseignements des Championnats du monde de Pékin
Stars au rendez-vous et nouveaux venus ; grandes performances et hiérarchie curieusement bousculée : dresser le bilan des quinzièmes Championnats du monde d’ athlétisme, qui se sont tenus du 22 au 30 août 2015 à Pékin, peut se faire sous des angles divers.
Dans le « nid d’oiseau », la plupart des immenses vedettes de l’athlétisme ont tenu leur rang, et tout d’abord Usain Bolt. De nouveau vainqueur du 100 mètres, du 200 mètres et du relais 4 fois 100 mètres, le Jamaïquain compte désormais onze médailles d’or mondiales, ce qui constitue le record. Ajoutons que, depuis les jeux Olympiques de 2008 qui ont vu son arrivée au sommet, « Lightning Bolt » a remporté dix-sept médailles d’or sur dix-huit possibles lors des compétitions olympiques et mondiales, ne laissant échapper la victoire dans le 100 mètres des Championnats du monde de 2011 qu’en raison d’un faux départ, synonyme de disqualification. En outre, ce nouveau triomphe surpasse peut-être tous les autres pour deux raisons : déjà, Usain Bolt, quasi absent des pistes depuis deux ans, n’affichait que des performances médiocres avant le début des compétitions, et de nombreux journalistes annonçaient son inéluctable déclin ; surtout, ceux qui prévoyaient sa défaite la redoutaient, en raison du passif de son principal rival, l’Américain Justin Gatlin, suspendu quatre ans pour dopage, et qui, depuis son retour et malgré le handicap de l’âge (33 ans en 2015), améliorait tous ses records personnels établis au temps de sa jeunesse dopée. En fait, la confrontation entre Bolt et Gatlin dépassait le cadre sportif, se transformant en un affrontement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Médias