- 1. Cyclisme : Froome roi du Tour, Sagan roi du peloton
- 2. Football : le Portugal enfin récompensé
- 3. Formule 1 : les Mercedes intouchables, première et dernière couronne pour Nico Rosberg
- 4. Jeux Olympiques d’été : Bolt et Phelps géants des Jeux
- 5. Rugby : le XV de France en reconquête
- 6. Sports d’hiver : Martin Fourcade bat tous les records
- 7. Tennis : le début d’une nouvelle ère ?
SPORT L'année 2016
En 2016, l’année sportive a été marquée par deux événements majeurs : les XXVIIIes jeux Olympiques d'été, qui se sont tenus à Rio de Janeiro du 5 au 21 août, et le Championnat d’Europe de football, organisé en France du 10 juin au 10 juillet. Deux événements qui se sont dans leur ensemble bien déroulés en dépit d’un contexte sécuritaire extrêmement tendu, conséquence des attentats survenus en Europe notamment, et de la menace terroriste.
Pour le reste, cette année sportive fut également dense et variée.
En tennis, le Serbe Novak Djokovic et le Britannique Andy Murray se sont livré un duel intense pour la place de numéro 1 mondial, tandis que les performances de Roger Federer et de Rafael Nadal déclinaient. Chez les femmes, l’Allemande Angelique Kerber est devenue la nouvelle reine du circuit au détriment de l’Américaine Serena Williams, laquelle a cependant égalé le record de Steffi Graf en remportant un vingt-deuxième succès en Grand Chelem après sa victoire à Wimbledon.
En formule 1, l’écurie Mercedes a continué de dominer le championnat du monde, malgré les tensions entre ses deux pilotes. L’Allemand Nico Rosberg a décroché son premier titre de champion du monde des pilotes, détrônant son coéquipier le Britannique Lewis Hamilton.
En cyclisme, si trois coureurs différents se sont illustrés dans les grands tours, c’est bien le Britannique Christopher Froome qui a confirmé sa suprématie dans les courses par étapes en remportant le Tour de France pour la troisième fois, tandis que le Slovaque Peter Sagan a accumulé les victoires et s’est affirmé comme le coureur le plus complet du peloton.
En football, le Portugal a signé sa première victoire dans une compétition internationale lors de l’Euro 2016 ; les clubs espagnols ont renforcé leur mainmise sur les compétitions européennes ; et le Paris-Saint-Germain a confirmé son écrasante domination dans les compétitions nationales.
Côté français, en dehors du bon parcours des Bleus, finalistes du Championnat d’Europe de football, et des performances réalisées lors des Jeux de Rio, avec un nombre record de médailles obtenues (42), on retiendra particulièrement les exploits de Martin Fourcade, impérial lors des Championnats du monde de biathlon en mars. En tennis, c’est plus collectivement qu’individuellement que les Tricolores ont brillé avec de nombreux succès obtenus en double. En sport automobile, Sébastien Ogier, digne héritier de Sébastien Loeb, a remporté un quatrième titre consécutif de champion du monde des rallyes.
Cyclisme : Froome roi du Tour, Sagan roi du peloton
Confronté depuis plus deux décennies à d’innombrables révélations et scandales liés au dopage, le cyclisme a semblé retrouver un peu de crédibilité en 2016. Mais cette interprétation reste fragile, tant la défiance envers les performances des coureurs est élevée. Cependant, l’analyse de la saison laisse entrevoir l’espoir d’un retour à plus de sérénité dans l’acceptation des résultats par les observateurs.
C’est notamment le cas de ceux du Tour de France, remporté pour la troisième fois, la deuxième consécutivement, par le Britannique Christopher Froome. Conspué et vilipendé par une grande partie des spectateurs du Tour de France 2015, mis en cause et suspecté de dopage par de nombreux représentants des médias, Christopher Froome a connu un Tour 2016 autrement plus paisible. Le panache affiché cette année par Froome y a certainement contribué. Auteur d’une attaque très audacieuse dans la descente vers Bagnères-de-Luchon, il s’est imposé et s’est emparé du maillot jaune lors de la huitième étape. À l’arrivée au mont Ventoux lors de la douzième étape est survenu un invraisemblable scénario : pris dans une chute causée par une moto, et ne pouvant attendre un dépannage technique pour changer son vélo hors d’usage, Froome s’est résolu à terminer l’étape[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias