Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2016

Formule 1 : les Mercedes intouchables, première et dernière couronne pour Nico Rosberg

L’écurie Mercedes, dominatrice depuis son premier titre de champion du monde des constructeurs en 2014, a encore étouffé la concurrence en 2016. Les « flèches d’argent » ont démontré leur supériorité tout au long de l’année, ne laissant échapper que deux victoires en vingt et un grand prix disputés, tout en y ajoutant vingt pole positions. Ces résultats constituent deux nouveaux records pour l'écurie. Logiquement, les deux pilotes de Mercedes se sont disputé le titre. Mais, contrairement aux deux saisons précédentes, le Britannique Lewis Hamilton, double tenant de la couronne mondiale, a cette fois laissé les honneurs à son coéquipier Nico Rosberg. Le pilote allemand, particulièrement impressionnant lors des séances de qualifications et plus régulier en course, a remporté son premier titre de champion du monde des pilotes.

Nico Rosberg et Lewis Hamilton - crédits : Lars Baron/ Getty Images

Nico Rosberg et Lewis Hamilton

Le duel serré entre les deux pilotes a animé la saison jusqu’à son terme, que ce soit sur la piste ou en coulisses. Nico Rosberg, auteur d’un début de saison tonitruant avec quatre victoires en quatre courses, a rapidement distancé Lewis Hamilton au classement. La cohabitation entre les deux pilotes de l’écurie Mercedes est alors devenue extrêmement tendue, jusqu’à atteindre son paroxysme lors du Grand Prix d’Espagne. Partis tous deux en première ligne, Rosberg et Hamilton s’accrochent dès le premier tour de course et sont contraints à l’abandon. Un nouvel accrochage implique les deux hommes dans le dernier tour du Grand Prix d’Autriche. Rosberg, alors leader, est poursuivi par Hamilton qui tente une manœuvre pour dépasser son coéquipier. Les deux voitures se touchent et la situation profite au pilote britannique qui s’en va remporter la course tandis que Rosberg termine à la quatrième place et voit son rival se rapprocher au classement du Championnat. À la faveur d’un succès en Hongrie, Lewis Hamilton s’installe en tête de celui-ci pour la première fois de la saison et semble prendre l’ascendant après sa victoire en Allemagne. Mais Rosberg réagit et remporte trois Grand Prix consécutivement. La tendance bascule définitivement lors du Grand Prix de Malaisie. Lewis Hamilton se dirige vers la victoire lorsqu’il est victime de l’explosion de son moteur. Nico Rosberg creuse alors un écart qu’Hamilton ne parviendra pas à combler malgré quatre succès lors des quatre dernières courses de la saison.

Nico Rosberg a terminé la saison avec neuf victoires et totalisé 385 points, soit 5 points de plus seulement que Lewis Hamilton. Le Britannique, malgré ses dix succès, a dû faire face à de nombreux problèmes mécaniques qui lui ont certainement causé la perte du titre. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de la formule 1 qu’un pilote qui termine la saison avec dix victoires ne remporte pas le titre mondial.

Quelques jours à peine après avoir conquis le titre de champion du monde au soir de l’ultime Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi, Nico Rosberg annonce sa retraite et surprend tous les observateurs qui espéraient voir le duel entre les deux coéquipiers de l’écurie Mercedes se poursuivre en 2017. Mais la relève semble assurée, symbolisée par le Néerlandais Max Verstappen qui, à seulement dix-huit ans, est devenu le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en s’imposant en Espagne au volant d’une Red Bull.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Rio (2016) - crédits : Ian MacNicol/ Getty Images

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Rio (2016)

Peter Sagan - crédits : Tim de Waele/ Corbis/ Getty Images

Peter Sagan

Antoine Griezmann - crédits : Dave Winter/ Icon Sport/ Getty Images

Antoine Griezmann