Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2017

Sports d’hiver : le biathlon français porté par Martin Fourcade, Tessa Worley et le ski français en or

Déjà impressionnant de facilité en 2016 lors des Championnats du monde de biathlon, le Français Martin Fourcade s’est encore illustré lors de la saison 2017.

Toujours aussi fort sur ses skis et régulier au tir, Martin Fourcade a enchaîné les succès en début d’année. Avec cinq victoires consécutives dans les épreuves de Coupe du monde, il a égalé le record établi par le Norvégien Ole Einar Björndalen dix ans plus tôt. Largement en tête du classement de la Coupe du monde après un excellent début de saison, Martin Fourcade se présente en favori aux Championnats du monde de biathlon 2017 qui se déroulent à Hochfilzen en Autriche du 9 au 19 février. Pour commencer, le tricolore remporte la médaille d’argent derrière l’Allemagne dans le relais mixte par équipes en compagnie d’Anaïs Chevalier, de Marie Dorin-Habert et de Quentin Fillon Maillet. Il se classe ensuite troisième de l’épreuve du sprint (7,5 km). Puis, le 12 février, le Français remporte la poursuite au terme d’une course quasi parfaite, ponctuée d’un excellent 19/20 aux tirs et gagne ainsi son onzième titre mondial, le dixième en individuel. Loin d’être rassasié, il prend le bronze dans l’épreuve individuelle de 20 kilomètres et l’argent dans le relais masculin. Martin Fourcade espère alors devenir le premier biathlète à figurer sur tous les podiums des Mondiaux, mais il échoue en terminant cinquième dans l’épreuve du départ en ligne.

Porté par sa dynamique et une soif de victoire toujours intacte, Martin Fourcade continue d’engranger les bons résultats après les Championnats du monde. Il termine la saison avec vingt-deux podiums en vingt-six courses. Ses quatorze victoires en Coupe du monde constituent un nouveau record chez les hommes et le Français réussit son troisième Grand Chelem en s’adjugeant tous les petits globes de cristal qui récompensent le vainqueur de chaque spécialité. Il remporte également un sixième gros globe de cristal pour sa victoire au classement général de la Coupe du monde, qu’il termine avec un total de 1 322 points – deux nouveaux records à son palmarès.

L’élan initié par Martin Fourcade a profité à ses coéquipiers et coéquipières en équipe de France. Quentin Fillon Maillet a ainsi obtenu deux médailles d’argent lors des Mondiaux ; chez les femmes, Anaïs Chevalier a décroché une médaille d’argent et deux de bronze, tandis que Marie Dorin-Habert remporte une médaille d’argent et une de bronze.

La quarante-quatrième édition des Championnats du monde de ski alpin a également eu lieu du 6 au 19 février à Saint-Moritz, en Suisse. Comme souvent, ce sont les Autrichiens qui ont dominé la majorité des épreuves, terminant les deux semaines de compétition avec un total de neuf médailles, dont trois en or. L’équipe de Suisse s’est elle aussi illustrée avec trois titres et un total de sept médailles. Les skieurs français ne se sont pas montrés à leur avantage en individuel. Les satisfactions de la délégation tricolore sont venues de la skieuse Tessa Worley, titrée dans l’épreuve du slalom géant, et d’un succès dans l’épreuve mixte par équipes. Les Tricolores ont été plus performants lors des épreuves de Coupe du monde. Tessa Worley a décroché trois victoires et un petit globe de cristal pour sa première place au classement général en géant chez les femmes. Chez les hommes, Alexis Pinturault a souvent brillé, terminant la saison avec quatre victoires en course, et une première place au classement général du combiné.

Le ski français a également connu un terrible drame en fin d’année, lors de la préparation de la nouvelle saison. Le spécialiste de la vitesse David Poisson, médaillé de bronze en descente aux Championnats du monde en 2013, s’est tué après une chute à l’entraînement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises - crédits : Oliver Hardt/ Bongarts/ Getty Images

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017 - crédits : Matthew Ashton - AMA/ Getty Images

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017

Kylian Mbappé - crédits : Aurelien Meunier/ Getty Images

Kylian Mbappé