- 1. Athlétisme : les adieux manqués d’Usain Bolt
- 2. Basket-ball : la fin de la « génération Parker »
- 3. Boxe : Yoka, des promesses à honorer
- 4. Cyclisme : l’ombre du dopage plane encore
- 5. Football : la France verra la Russie, le Real Madrid flambe et Mbappé se révèle
- 6. Formule 1 : quatrième titre pour Lewis Hamilton
- 7. Handball : la France règne sur le monde
- 8. Judo : Riner insatiable
- 9. Rugby : le XV de France sur le déclin
- 10. Sports d’hiver : le biathlon français porté par Martin Fourcade, Tessa Worley et le ski français en or
- 11. Tennis : Federer et Nadal de retour, la France sacrée en Coupe Davis
- 12. Voile : Gabart, toujours plus vite
SPORT L'année 2017
Voile : Gabart, toujours plus vite
François Gabart est sans aucun doute le marin le plus doué de sa génération. À trente-quatre ans, il collectionne déjà les récompenses et les succès. Après avoir gagné les plus grandes courses du circuit en double ou en solitaire, comme la Solitaire du Figaro, le Vendée Globe ou encore la Route du rhum, le Français poursuit sa quête de records à la barre de son maxitrimaran Macif. Parti le 4 novembre dans le but de battre le record du tour du monde en solitaire à la voile, François Gabart est de retour le 17 décembre au petit matin dans la rade de Brest. En réalisant le parcours en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, il améliore de plus de six jours le précédent record, établi en décembre 2016 par Thomas Coville. Durant sa traversée, en parcourant 851 miles nautiques en vingt-quatre heures, Gabart a également battu le record de distance couverte en une journée en solitaire. Il est devenu à cette occasion le premier marin à franchir la barre des 800 miles nautiques parcourus en une journée.
Tenant du titre dans le Vendée Globe, François Gabart a vu son compatriote Armel Le Cléac’h lui succéder en début d’année. Deux fois deuxième en 2009 et 2013, Le Cléac’h est le premier marin à terminer à trois reprises sur le podium de cette épreuve. Il a également amélioré le meilleur temps de la course en franchissant l’arrivée après 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.
Un autre navigateur français, Francis Joyon, accompagné de cinq hommes d’équipage, a battu le record du tour du monde à la voile en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes lors du Trophée Jules-Verne.
Enfin, la trente-cinquième édition de la Coupe de l’America a eu lieu aux Bermudes, du 17 au 28 juin. Les Américains d’Oracle, représentants du Golden Gate Yacht Club et vainqueurs de la dernière édition en 2013 après une remontée fantastique, étaient les defenders (tenants du titre) de l'aiguière d'argent, tandis que les challengers étaient les Néo-Zélandais de Team New Zealand, représentants du Royal New Zealand Yacht Squadron. Et, cette fois, il n’y a eu ni suspense ni surprise. Les Néo-Zélandais, échaudés par leur défaite de 2013, n’ont laissé aucune chance à leurs rivaux lors des régates, et ont remporté la série par sept victoires à une.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias