- 1. Athlétisme : les adieux manqués d’Usain Bolt
- 2. Basket-ball : la fin de la « génération Parker »
- 3. Boxe : Yoka, des promesses à honorer
- 4. Cyclisme : l’ombre du dopage plane encore
- 5. Football : la France verra la Russie, le Real Madrid flambe et Mbappé se révèle
- 6. Formule 1 : quatrième titre pour Lewis Hamilton
- 7. Handball : la France règne sur le monde
- 8. Judo : Riner insatiable
- 9. Rugby : le XV de France sur le déclin
- 10. Sports d’hiver : le biathlon français porté par Martin Fourcade, Tessa Worley et le ski français en or
- 11. Tennis : Federer et Nadal de retour, la France sacrée en Coupe Davis
- 12. Voile : Gabart, toujours plus vite
SPORT L'année 2017
Cyclisme : l’ombre du dopage plane encore
On aurait pu, et même préféré, écrire uniquement sur les performances de la saison en évoquant Christopher Froome et Peter Sagan, les deux principaux protagonistes de l’année 2017, ainsi qu’ils l’avaient déjà été la saison dernière. Malheureusement, une sérieuse suspicion de dopage impliquant Christopher Froome est venue assombrir le bilan de cette saison cycliste. Vainqueur en juillet du Tour de France pour la quatrième fois, le Britannique s’est imposé lors du Tour d’Espagne quelques semaines plus tard. Ce doublé, inédit depuis celui réalisé par le Français Bernard Hinault en 1978, avait fait forte impression.
Ainsi, le Britannique a encore régné sur la course lors de la cent quatrième édition du Tour de France, dont le départ fut donné depuis la ville allemande de Düsseldorf. S’il a parfois été bousculé par ses rivaux, et notamment l’Italien Fabio Aru ou le Français Romain Bardet, Christopher Froome a une nouvelle fois fait étalage de sa supériorité et de sa science de la course pour terminer en jaune à Paris. Contrairement à l’année précédente, il n’est pas parvenu à ajouter une victoire d’étape à son succès final. Mais, s’il a dû s’employer à récupérer le maillot jaune perdu à Peyragudes au profit de Fabio Aru, Christopher Froome – toujours parfaitement secondé par ses coéquipiers d’une formation Sky tout aussi dominatrice que lui – a rapidement écarté les velléités offensives de ses concurrents, en faisant preuve d’une maîtrise quasi totale dans le Massif central puis dans les Alpes, pour finalement rallier Paris avec cinquante-quatre secondes d’avance sur son dauphin, le Colombien Rigoberto Urán.
Le Tour 2017 a été plus animé que le précédent, en partie par le fait des coureurs français, qui se sont montrés très actifs pendant les trois semaines de course. Romain Bardet, vainqueur de la douzième étape, a terminé à la troisième place du classement final, tandis que le Breton Warren Barguil s’est très souvent montré aux avant-postes et a conquis le public par son panache et sa victoire finale dans le classement de la montagne. Le maillot vert, qui récompense le vainqueur du classement par points, est revenu à l’Australien Michael Matthews, très régulier, qui a pu profiter de l’infortune du sprinteur allemand Marcel Kittel, vainqueur de cinq étapes, mais contraint à l’abandon en raison d’une chute à quelques jours de l’arrivée, et surtout de la disqualification du grand favori, le Slovaque Peter Sagan.
Bien qu’il n’ait pas pu aller au bout du Tour de France, en raison de son exclusion après avoir fait chuter le Britannique Mark Cavendish lors d’une arrivée au sprint à Vittel, Peter Sagan a néanmoins marqué la saison 2017. Déjà double champion du monde, le Slovaque a conservé son titre le 24 septembre en s’imposant au sprint à Bergen, en Norvège. Avec cette victoire, il devient le cinquième coureur à remporter trois fois le maillot arc-en-ciel et, surtout, le premier à le faire trois ans de suite.
D’autres coureurs ont animé la saison cycliste 2017. C’est le cas du Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur pour seulement 31 secondes du Tour d’Italie, au terme d’un duel acharné avec le Colombien Nairo Quintana, par ailleurs décevant cette année. Grande nation du vélo, les Pays-Bas n’ont jamais connu de vainqueur du Giro. Avec le succès de Dumoulin, c’est désormais chose faite.
On citera aussi le Belge Greg Van Avermaet, champion olympique en 2016, et vainqueur cette année du classement individuel de l’Union cycliste internationale (UCI) grâce à plusieurs victoires, notamment lors de Paris-Roubaix, qu’il a remporté au terme d’une superbe remontée. Lors de cette épreuve, malgré un dérailleur cassé à 100 kilomètres de l’arrivée, Van Avermaet parvient à revenir sur le peloton de tête, puis s’impose au sprint au vélodrome[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias