- 1. Athlétisme : les adieux manqués d’Usain Bolt
- 2. Basket-ball : la fin de la « génération Parker »
- 3. Boxe : Yoka, des promesses à honorer
- 4. Cyclisme : l’ombre du dopage plane encore
- 5. Football : la France verra la Russie, le Real Madrid flambe et Mbappé se révèle
- 6. Formule 1 : quatrième titre pour Lewis Hamilton
- 7. Handball : la France règne sur le monde
- 8. Judo : Riner insatiable
- 9. Rugby : le XV de France sur le déclin
- 10. Sports d’hiver : le biathlon français porté par Martin Fourcade, Tessa Worley et le ski français en or
- 11. Tennis : Federer et Nadal de retour, la France sacrée en Coupe Davis
- 12. Voile : Gabart, toujours plus vite
SPORT L'année 2017
Football : la France verra la Russie, le Real Madrid flambe et Mbappé se révèle
À peine a-t-elle le temps de digérer la déception liée à la défaite concédée en finale de l’Euro 2016 face au Portugal que l’équipe de France de football, toujours emmenée par son sélectionneur Didier Deschamps, se lance dans la phase de qualification pour la prochaine Coupe du monde, organisée par la Russie en 2018. Malgré quelques frayeurs (défaite 2-1 en Suède, match nul 0-0 à domicile contre le Luxembourg), les coéquipiers d’Hugo Lloris, gardien de but et capitaine de l’équipe de France, se sont qualifiés sans trop trembler et terminent en tête de leur groupe devant la Suède. Les Bleus ont cependant dû attendre la dernière journée pour valider leur billet pour la Russie. Leur victoire face à la Biélorussie (2-1), grâce aux buts d’Antoine Griezmann et Olivier Giroud, a permis aux Français d’éviter de passer par des barrages toujours périlleux. Ce sont justement les matchs de barrage qui ont permis à la Suède de se qualifier elle aussi pour le prochain Mondial. L’équipe suédoise a créé la sensation en écartant l’Italie, qui manquera la Coupe du monde pour la première fois depuis 1958. Les Pays-Bas, finalistes en 2010 et demi-finalistes en 2014, ont terminé troisième de leur groupe, et ne participeront pas non plus à la prochaine Coupe du monde.
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 a eu lieu le 1er décembre, à Moscou. Tête de série, l’équipe de France a été placée dans le groupe C, avec l’Australie, le Pérou et le Danemark. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, la France sera opposée à une équipe issue du groupe D, dans lequel se trouvent l’Argentine, l’Islande, la Croatie et le Nigeria. La Russie, pays hôte, affrontera l’Arabie Saoudite, l’Égypte et l’Uruguay dans le groupe A. L’Allemagne, tenante du titre, a hérité du Mexique, de la Corée du Sud et de la Suède dans le groupe F.
Non qualifié pour la prochaine Coupe du monde, le Cameroun a néanmoins remporté en février la soixantième édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se jouait au Gabon. Les Lions indomptables se sont imposés en finale face à l’Égypte. Les Pharaons se sont consolés en fin de saison en validant leur billet pour la Russie. Première nation africaine présente en Coupe du monde en 1934, l’Égypte disputera sa troisième phase finale en 2018.
Dans les compétitions entre clubs, l’année de football 2017 a été marquée par les nombreux succès récoltés par le club espagnol du Real Madrid, emmené par l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, et entraîné par le Français Zinédine Zidane. Déjà vainqueur de la Ligue des champions en 2016, il a conservé son titre européen, après avoir largement dominé la Juventus de Turin en finale (4-1). Le Real, club le plus titré en Ligue des champions, a remporté le douzième sacre de son histoire. Il a également enlevé la Liga, le Championnat d’Espagne, titre qui lui échappait depuis cinq ans, mais aussi la Super Coupe de l’UEFA (2-1) face aux Anglais de Manchester United – vainqueurs en mai de la Ligue Europa –, la Super Coupe d’Espagne aux dépens du FC Barcelone et, enfin, la Coupe du monde des clubs face aux Brésiliens du Grêmio Porto Alegre (1-0). Le Real Madrid a ainsi conquis cinq titres sur les six qu’il pouvait espérer remporter en 2017. Cristiano Ronaldo a encore une fois largement contribué à tous ces succès, inscrivant de nombreux buts. Il remporte logiquement un cinquième Ballon d’or en décembre, et rejoint au palmarès son grand rival argentin du FC Barcelone Lionel Messi, qui a dû se contenter de la Coupe d’Espagne, seul trophée remporté par son club cette saison. Entraîneur du Real Madrid depuis le mois de janvier 2016, Zinédine Zidane accumule les records depuis qu’il a pris sa nouvelle fonction. Désigné meilleur entraîneur de l’année[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias