- 1. Athlétisme : les adieux manqués d’Usain Bolt
- 2. Basket-ball : la fin de la « génération Parker »
- 3. Boxe : Yoka, des promesses à honorer
- 4. Cyclisme : l’ombre du dopage plane encore
- 5. Football : la France verra la Russie, le Real Madrid flambe et Mbappé se révèle
- 6. Formule 1 : quatrième titre pour Lewis Hamilton
- 7. Handball : la France règne sur le monde
- 8. Judo : Riner insatiable
- 9. Rugby : le XV de France sur le déclin
- 10. Sports d’hiver : le biathlon français porté par Martin Fourcade, Tessa Worley et le ski français en or
- 11. Tennis : Federer et Nadal de retour, la France sacrée en Coupe Davis
- 12. Voile : Gabart, toujours plus vite
SPORT L'année 2017
Formule 1 : quatrième titre pour Lewis Hamilton
Sacré en 2016 au volant d’une Mercedes, l’Allemand Nico Rosberg a décidé dans la foulée et à la surprise générale de mettre un terme à sa carrière de pilote. Le Championnat du monde de formule 1 2017 s’est donc couru en l’absence du champion en titre, une première depuis 1994 et la retraite d’Alain Prost.
Dépossédé de la couronne mondiale par son rival, qui était aussi son coéquipier au sein de l’écurie Mercedes, Lewis Hamilton a donc pour ambition de reconquérir ce titre. Si son nouveau partenaire, le Finlandais Valtteri Bottas, obtient ses premiers succès cette saison, il n’est pas parvenu à rivaliser avec le pilote britannique. C’est donc bien à un duel entre Lewis Hamilton et le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel, sur Ferrari, que s’est résumée cette saison de formule 1. La première partie en est dominée par Vettel, qui termine en tête quatre grands prix – Australie, Bahreïn, Monaco et Hongrie –, avant la traditionnelle coupure estivale. Au classement du Championnat du monde, le pilote allemand compte alors quatorze points d’avance sur Lewis Hamilton, vainqueur lui aussi à quatre reprises – en Chine, en Espagne, au Canada, et devant son public au Royaume-Uni –, mais auteur de quelques contre-performances et un peu moins régulier que son principal concurrent.
Mais, à partir du Grand Prix de Belgique, disputé le 27 août sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton fait plier Sebastian Vettel et trace son chemin vers un quatrième titre mondial. Le pilote britannique creuse l’écart au classement en remportant cinq victoires en six courses – Belgique, Italie, Singapour, Japon et États-Unis –, tandis que Vettel n’en gagne aucune, plombé par des ennuis mécaniques ou des erreurs de son fait.
Lewis Hamilton décroche sa quatrième couronne de champion du monde de formule 1 au terme du Grand Prix du Mexique, antépénultième rendez-vous de la saison. Il termine la saison avec neuf succès et un total de 363 points, tandis que Vettel comptabilise cinq victoires, pour un total de 317 points marqués. Ce quatrième titre mondial permet à Lewis Hamilton de rejoindre son rival allemand et le Français Alain Prost au palmarès de la formule 1.
Le titre des constructeurs revient pour la quatrième année consécutive à l’écurie Mercedes, qui a engrangé douze victoires et largement devancé Ferrari au classement final avec 668 points marqués contre 552. La troisième place revient à l’écurie Red Bull Racing, dont les pilotes, l’Australien Daniel Ricciardo et le Néerlandais Max Verstappen, ont signé trois succès.
Trois pilotes français étaient engagés en 2017 dans le Championnat du monde de formule 1. Le jeune Esteban Ocon, âgé de vingt et un ans, s’est illustré au volant d’une Force India et a laissé entrevoir un certain potentiel, malgré plusieurs accrochages avec son coéquipier Sergio Pérez. Il a terminé à la huitième place du Championnat du monde avec 87 points. Romain Grosjean, qui a rejoint la nouvelle écurie américaine Haas F1 Team, a lui terminé à la treizième place avec 28 points. Enfin, Pierre Gasly, âgé de vingt et un ans comme Esteban Ocon, a fait ses débuts en cours de saison au volant d’une voiture de l’écurie Toro Rosso. Il a disputé cinq Grands Prix sans rentrer dans les points, mais s’est vu confirmer son baquet pour l’année prochaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias